A l’attaque!

Quand les feuilles de mon viburnum opulus (Boule de Neige) sont dévorées par des larves d’insectes, les mésanges du jardin trouvent sur place le ravitaillement nécessaire pour nourrir sans relâche leur marmaille!
Mais comme je ne les vois pas spécialement aller se servir de ce côté, il faudrait quand même voir à ne pas laisser se multiplier en toute impunité des parasites du jardin

Si je veux bien composer avec des chenilles qui deviendront papillons, si j’aime l’idée que les oiseaux disposent d’un garde-manger, j’aime beaucoup moins ces larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni, un coléoptère dont la viorne opulus est un hôte de prédilection.  Sophie avait raison! « C’est un massacre! A l’attaaaque! »
La larve (qui ressemble à une chenille de 1cm) et l’adulte se nourrissent des feuilles entre les nervures, ce qui donne à la feuille l’apparence d’une dentelle.
Jusque là, ce n’est pas dramatique car l’arbuste reste beau avec ses grosses fleurs blanches.
Par contre, ça devient beaucoup moins amusant quand on découvre sur internet que les sujets qui sont défoliées pendant 2 ou 3 ans d’affilée peuvent en mourir!

Chaque femelle perce des trous de ponte alignés dans les petits rameaux et y dépose des centaines d’oeufs qui éclosent en mai.
Les larves commencent dès lors à se nourrir des feuilles en croissance, les réduisant en dentelle.  En juin, elles migrent vers le sol et s’y enfoncent. Les adultes émergent vers la fin juillet. Ils mesurent environ 4,5 à 6,5 mm de longueur et sont de couleur brune. Lorsqu’on les dérange, ils s’envolent ou tombent au sol.

Que faire?
–  Au début du printemps, examiner de près les ramilles de la saison précédente. Élaguer et détruire celles atteintes avant que les oeufs n’éclosent.
–  En mai, examiner les feuilles à la recherche de marques causées par l’alimentation des larves et éliminer les larves au plus vite.

Ce contenu a été publié dans Le jardin, Les petites bêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à A l’attaque!

  1. Merci de ton commentaire sur mon blog. Je découvre le tien et le mets dans mes favoris. Je vais prendre le temps de regarder ton blog. Ton jardin me semble bien intéressant. Bonne fin de dimanche. Geneviève

  2. Emilie dit :

    J’ai le même problème sur mon boule de neige! Ah les sales bêtes… Merci pour les conseils.

    • malo dit :

      J’ai passé une heure à inspecter les feuilles et écraser entre le pouce et l’index chaque larve rencontrée (avec des gants hein!!!!). J’ai taillé les branches trop touchées. Je ne les ai certainement pas toutes eues hélas mais si je peux diminuer leur prolifération sans utiliser de produit… surtout en cette période de nourrissage des oisillons!

  3. Vert à soi dit :

    Mon commentaire va t’énerver mais je trouve ça super joli mine de rien! 😉 (oui je rigolerais beaucoup moins si ça m’arrivait)

    Julie

  4. sylviane dit :

    quel produit utiliser pour les détruire. J’en ai pleins sur mon viorne tin et je songe avec regret à le déraciner. Je vous remercie.

    • malo dit :

      Bonjour,
      Mon conseil serait de couper dès maintenant sans attendre que les larves ne tombent au sol et ne deviennent adultes car une fois adultes, elles sont plus difficiles à avoir et vous aurez bien du mal l’année prochaine!
      Quitte à se priver de floraison cette année, taillez pour supprimer larves et oeufs éventuels qui resteraient dans les branches, et surtout, brûlez tout pour les exterminer!
      Le mien n’a plus rien eu depuis cette fameuse attaque! L’espoir est permis!
      Bonne chance!

  5. DIOT Isabelle dit :

    J’ai aussi ce problème de feuilles toutes en dentelle. Je pensais que mon arbre était mort, mais je vois depuis quelques jours qu’il refait de petites feuilles.
    Avec quel produit je peux exterminer ces sales bestioles ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *