Des nouvelles du jardin…

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus passée par ici. Je trouve que le temps passe toujours plus vite! Nous voilà déjà au-delà de la mi-novembre! 
On a d’ailleurs eu droit au premières gelées nocturnes…

rosa ‘Acropolis’

Nala profite quand même du jardin… 

Elle en profite d’ailleurs plus que moi qui squatte plutôt le fauteuil, au coin du feu, pour tricoter!  C’est que les tricots « Hand made Les Jardins de Malorie’ ont leur petit succès via la page facebook et les commandes affluent pour les fêtes de fin d’année, ce qui me ravit! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer de nouveaux modèles de snoods, mitaines, châles, chaussons… 
Donc, quand je n’ai pas mes crayons de couleurs à la main pour dessiner un jardin, je prends mes aiguilles à tricoter et une pelote de laine!  Je suis bien occupée! Ce qui explique  sans doute mon absence sur ce blog… 
Pour répondre aux questions de certains qui s’en étonnaient dernièrement, je dois dire que j’alimente un peu plus mon autre blog qui s’appelle ‘Les Jardins de Malorie’. Je vous y retrouverai avec joie si vous passez par là!  N’hésitez pas! 
J’avoue que j’ai un peu de mal à gérer les deux et je me demande si l’un ne va pas finir par remplacer l’autre… On verra! 

Si je sors encore, ce n’est pas pour jardiner ou nettoyer les massifs. C’est pour faire des photos des dernières beautés de la saison, lorsque le soleil offre quelques rayons qui ne chauffent plus vraiment…

L’écorce de l’acer griseum est superbe et les épillets des graminées jouent admirablement avec cette belle lumière d’automne!

rosa ‘Cornélia’

Les asters sont gelés, mais je les laisserai ainsi tout l’hiver, pour que les insectes auxiliaires puissent s’y abriter!

aster ‘Monch’

rosa ‘Astronomia’

 

Les rosiers qui fructifient m’offrent une myriade de cynorrhodons qui me ravissent! Je n’ai plus taillé ces rosiers depuis fin juillet pour bénéficier de ce spectacle tout l’hiver! C’est tellement plus gratifiant qu’une ou deux malheureuses roses givrées!

Le feuillage du rosier ‘Hugonis’ est également magnifique!

Les indispensables chrysanthèmes ont prit le relais des asters pour mon plus grand bonheur!Les persicaria toujours graphiques saupoudrées de sucre glace…

Mon petit hydrangea serrata ‘Toza no Akatsuki’ prend de belles couleurs orangées.

hydrangea serrata ‘Toza no Akatsuki’

Je trouve du charme aux fleurs séchées d’hydrangea

J’apprécie aussi la floraison hivernale de ce laurier tin qui revient de loin! Je crois qu’il est sauvé cette fois!

Autre floraison du moment: le viburnum d’hiver ‘Charles Lamont’ qui embaume à l’entrée du jardin

Nala veille…

Mes jardinières d’automne me satisfont pour le moment. Pourtant j’oublie bien sûr souvent d’arroser, comme toujours! Mais les cyclamens, fougères, lierres et euphorbes semblent supporter mon manque d’attention!

Voilà donc quelques nouvelles du moment, comme ça vous savez où je me suis planquée pour l’hiver!  😉

A bientôt!

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Des nouvelles du jardin…

  1. Judith dit :

    Le givre donne un charme fou à ton jardin. Les roses deviennent de véritables sucreries et même les asters sont beau. Mes asters sont défleuris depuis bien longtemps et je suis étonnée de voir ton Monch transformé par le givre; je ne l’avais pas reconnu et je le trouve magnifique. Merci pour cette promenade givrée. Bisous

  2. Bravo pour ces jolies photos; une bonne raison de s’évader au jardin !

  3. Babou dit :

    Heureuse de vous retrouver ainsi que votre beau jardin. Je vous suis sur l’autre blog mais moins régulièrement « parce que je ne sais pas comment m’y abonner ». En tout cas j’apprécie toujours vos articles.

  4. catherine dit :

    ah le snood que tu as tricoté et qui est dans mon armoire servira certainement cet hiver, quand le nez pique il est indispensable!
    ton jardin sous le gel est charmant, et pour des photos, tu dois l’apprécier!
    bonne soirée Malo, bises du soir

  5. Florence dit :

    Pas étonnant que tes tricots aient autant de succès, ils sont très beaux. Ton jardin aussi. Tu avais encore beaucoup de fleurs à la première gelée. Chez moi on a eu de matins blancs mais pas de merveilles givrées car les asters sont tous fanés sauf Ezo Murasaki et côté roses il ne reste que les Pierre de Ronsard, Marie Pavié et Madame Alfred Carrière. Comme toi j’ai laissé tranquille mes rosiers, les non-remontants et très peu touché aux remontants mais tous n’ont pas beaucoup fructifié, et certains ont perdu leurs fruits. Il faut que j’observe qui donne bien. C’est si joli tous ces fruits et ça nourrit les petites bêtes. Mes persicaires sont toutes cuites au point que je ne retrouve pas une plantée tout récemment après le troc ! Je n’ai pas noté son emplacement. Quand j’aurai moins mal au dos, j’irai voir de plus près si j’en trouve trace. Bonne soirée au chaud et au tricot. Bises

  6. Malnoury dominique dit :

    Malorie , votre jardin est toujours aussi superbe, autant printemps ,été ou automne. D’ailleurs il y a quelques années vous m’avez beaucoup inspiré pour recréer mes massifs, tout est si bien réussi chez vous. J’essaie d’aller sur votre nouveau blog mais rate beaucoup d’articles car je ne sais pas non plus comment m’abonner !

  7. Emmanuelle dit :

    Bonjour Malo Tout aussi beau votre jardin en cette période ,il s’endort doucement et la jardinière prends plaisir à faire des superbes photos .Votre autre blog j’aime avec vos conseils judicieux .
    Vous êtes douée en tricot et il faut que je vois comment faire pour un achat vers la France ,le froid arrive et un snood me tente .
    Une belle semaine à vous Malo et merci pour vos jolies photos .Nala ne craint pas le froid que sa fourrure est jolie .
    Emmanuelle

  8. claudinette dit :

    coucou malo
    ton jardin me plait toujours autant , cette année j’ai laissé une partie d’un porte greffe me faire des cynorhodons car en voir dans les autres jardin m’a inspiré . étant en cure mon jardin me manque mais ici je m’éclate et fait des réserves de thym pour l’hiver .
    tricote bien
    bisous
    claudinete

  9. Béné dit :

    Très belles photos de ton jardin. Je suis heureuse pour toi que tu t’éclates à créer tes tricots… Gros bisous. Béné

  10. Estelle dit :

    Tes photos sont très belles et les roses gelées font de bien beaux modèles.
    Belle journée

  11. Virginie dit :

    Ton jardin est encore si beau ! ♥ (je suis verte, j’ai perdue toutes les photos que j’ai prises chez toi en juin … mon pc a rendu l’âme il y a pas longtemps, j’ai dû en racheter un … j’étais pourtant sûr d’avoir transféré sur mon disque de sauvegarde mais je ne retrouve pas sniiif). Alimenter régulièrement 2 blogs + tout ce que tu dois gérer à côté … pas évident ! Je crois bien que tu vas devoir faire un choix 😉 gros bisous et bon tricot Malo !

  12. Pour le plaisir de retrouver ton magnifique jardin à chaque saison, nous te lirons sur ce blog ou l’autre si besoin. On s’adaptera !
    Aude.

  13. Asht dit :

    Il est vraiment top ton jardin, toujours aussi bô
    Je file voir ton autre blog, c’est bien du coaching paysager, je ne trouve pas de tricot et je ne peux pas m’y abonner
    Excellente soirée

  14. shuki dit :

    Bonsoir Malo, contente de te retrouver dans ton beau jardin, j’ai vraiment craqué devant tes roses givrées et ton acer griseum à la si belle écorce rouge… Tu as vraiment des trésors chez toi ! Je vais aller voir ton autre blog (Les jardins de Malorie) que je ne connais pas, pas facile à gérer tout çà… Passe une belle semaine et à plus tard… si tu as une minute ! Bises de Shuki en Loire-Atlantique

  15. Armelle dit :

    Le givre embellit les végétaux. Il y a encore quelques roses au jardin, mais elle ne devraient pas tarder à tirer leur révérence.
    Je ne savais pas que tu avais un autre blog Les jardins de Malorie ». J’irai le voir prochainement.
    Bisous.

  16. sophie dit :

    Alimenter deux blogs, pas simple effectivement!
    Tu as plein de passions qui remplissent déjà ta vie, c’est formidable.
    Jolies photos de ton jardin, j’aime particulièrement celle avec les cynorrodhons. Les oiseaux s’en régalent chez moi, je les trouve particulièrement affamés cette année!
    Bisous

  17. Caroline JardindesPixies dit :

    Bonjour, contente de te lire à nouveau. Tes photos d’automne et de ton jardin sous le givre sont superbes.

  18. Clara dit :

    Bonjour,
    Comme elles sont magnifiques tes photos d’automne.
    Merci pour ce très bel article Malo.

  19. Gine dit :

    Contente de te retrouver ici! Il est parfois difficile de tout suivre… Ton jardin est magnifiquement givré, avec délicatesse et tes photos sont elles aussi pleines de poésie.
    A plus, ici ou ailleurs…

  20. maryse h dit :

    Et bien voilà qui est positif et réconfortant que ton nouveau job et tes activités de tricot t’occupent au point de ne pas voir le temps passé.Quand j’entends dire de certaines personnes qu’elles s’ennuient , c’est un mot que j’ai du mal à entendre ! Je suis également ton autre blog aux articles plus didactiques et professionnels. Ton acer griséum est une merveille.Sais tu que j’en ai replanté un autre à l’automne? le premier que j’avais ,choisi à une époque où il était défeuillé , n’avait pas les belles couleurs de tronc et de feuilles cuivrées.Le nouveau est très prometteur. Bises et snoode bien !!!!

  21. Cordula Girault dit :

    Welcome back!!! Les visites de ton jardin m’ont manquée…
    Bises de Normandie
    Cordula

  22. Quelque soit la saison, le jardin est toujours aussi beau. On a presque envie qu’il fasse froid pour profiter de tes photos de roses givrés.
    qu’on doit être bien installé dans son fauteuil, à la chaleur du poêle avec une telle vue.

    Passe une bonne journée, bien au chaud

  23. Maryline dit :

    Même moins fréquents tes posts sont toujours un régal Malo et je m’en vais d’ailler aller jeter un coup d’œil sur to, blog pro. Tes photos sont très belles et la dernière humm avec ta chère Nala. Tes jardinières me font très envie aussi pleines de peps avec ce rouge. Beau week-end glagla Malo.

  24. Silène dit :

    Magnifique balade ! Ah ce que j’aime le net, des matins comme celui-ci, calée dans mon canapé, partant en balade dans des magnifiques jardins comme le tien. Merci !!

  25. Comme il est beau ton jardin sous le gel. il doit être sous la neige aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *