Présentation du jardin

Depuis 2003,  j’ai mon petit jardin « à moi », dans le nord de la Province de Namur (Belgique). Seulement 4 ares mais de la bonne terre de jardin, et tout à inventer!

J’imaginais alors un jardin « de grand-mère », comme un jardin « de Marie-Louise » dont je garde un lointain souvenir, où il ferait bon vivre, entouré de fleurs, de roses, de parfums, de clématites et de glycines dégringolant d’une pergola et avec une pelouse pour les jeux des enfants.

Au début, n’y connaissant pas grand chose, je me suis armée du « Larousse du jardin facile », qui a accompagné mes pas de débutante.

Maman de 3 loulous et institutrice de beaucoup d’autres, le jardinage devient vite un plaisir simple, une passion.
Notre jardin  est le lieu où j’aime me détendre, couper les fleurs fanées, voir pousser les légumes, bouquiner un peu,…  J’y trouve la sérénité en toute saison.
C’est un jardin facile, avec des plantes rustiques pour la plupart.
Il supporte avec patience mes sempiternelles modifications et les aménagements successifs d’un jardin qui se crée petit à petit: nouveaux massifs, pavage des allées puis d’une terrasse, création d’un bassin…

Au fil des années, grâce à mes lectures et à mes coups de coeur, grâce aux foires aux plantes et aux visites de jardins, je peaufine doucement et j’apprends beaucoup en autodidacte…

J’aime photographier mon jardin pour garder une trace de son évolution, mais aussi pour me souvenir des jeunes plantations, des associations réussies où au contraire, des plantes à déplacer.  Je noircis des pages blanches de croquis et de notes que je m’empresse d’égarer. Alors l’idée est venue de créer un blog avec tout ça.  Et puis, j’ai eu envie d’échanger avec d’autres passionnés.
Et vous voilà… Merci!

Il y a quelques temps maintenant, j’ai entrepris une formation d’architecte paysagiste pour faire de cette passion grandissante mon métier! Concevoir un jardin puis le voir réalisé tel qu’on l’a imaginé est vraiment enthousiasmant, d’autant plus que mon jardin privé est à présent rempli…
J’aime aussi beaucoup les contacts avec les clients, les conseils que je peux leur apporter pour créer, améliorer ou entretenir leur jardin. Une autre vie pour d’autres jardins…