Oiseaux du jardin

Pinson des arbres

Le ventre et la gorge rosâtre, deux barres blanches sur les ailes, une queue et une calotte gris-ardoisé, le dos brun-noisette, le croupion verdâtre, des pattes brun clair: c’est un Pinson des arbres mâle. La femelle est plus terne, gris-brun-olive, au ventre blanchâtre. Elle a les mêmes dessins sur l’aile que le mâle, mais moins étendus. Les pinsons des arbres préfèrent récupérer les graines tombées sur le sol.

Pie

Pigeon ramier

Tourterelle turque

Merle

Mâle : plumage noir, bec orange vif, cercle oculaire jaune orangé. Femelle : plumage brun foncé dessus, brun roussâtre sur la poitrine et la gorge et légèrement strié de sombre dessous, bec brun sombre. Juvénile : brun roussâtre, dessous du corps tacheté de brun sombre, ailes brunes.

Rouge-gorge

Remarquable de loin avec sa poitrine d’un beau rouge brique qui lui monte jusqu’aux yeux.

Mésange bleue

Plumage d’un splendide bleu clair sur la calotte, la queue et les ailes, qui contraste avec le ventre jaune. Les joues blanches sont cernées d’une fine ligne noire qui lui masque les yeux.

Mésange à longue queue

Un corps arrondi, dos noir, ventre blanc rosé, une très longue queue, un bec court et trapus et une calotte blanche qui me fait penser à une calvitie Elle porte un bandeau en arc de cercle au-dessus de l’oeil. Cette mésange (qui n’en est pas vraiment une) passe l’essentiel de sa vie au sein d’un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu’à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver. Les membres du groupe défendent un territoire aussi bien durant la nidification qu’en hiver pour s’y nourrir et y dormir. Elles ne s’aventurent que rarement au loin et restent pendant des années dans le même secteur.

Moineau

4 réponses à Oiseaux du jardin

  1. Céline 2406 dit :

    Coucou ! J’espère que cela ne te dérange pas, j’ai mis ton site en lien sur mon blog. Bises bien humides de Savoie

  2. patricia dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site, les photos sont magnifiques. Cela me permets de rêver de toutes ces belles roses que malheureusement je ne peux pas planter dans mon jardin de poche à l’ombre. Je viens de créer un site « lejardindepatou » depuis quelques mois.
    La débutante que je suis vous remercie vivement pour ces belles idées.
    Respectueusement

  3. Gisèle dit :

    C’est moi qui ne remarque pas bien ce qu’il y a autour de moi ou ces oiseaux sont rares en ville? En tout cas, j’aime beaucoup en voir quand j’en ai l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *