Cléomes ou fleurs araignées

C’est une fleur que je ne connaissais pas avant le ‘Seeds of Love’ et dont j’ai maintenant semé 2 variétés différentes: la cléome ‘spinosa Pink Queen’ de Cécile et une cléome violette reçue de Brigitte.
Son surnom de « fleur-araignée » lui vient de ses étranges grappes de fleurs aux longues étamines échevelées.

Ces belles annuelles, originaires du Brésil,  fleurissent de juillet à septembre.
Elles atteignent 80 cm à 1,20 m de hauteur sur environ 30 cm de large et les tiges sont souvent dégarnies à la base. Il faut donc leur réserver un espace suffisant pour se développer, et camoufler leurs tiges avec des plantes plus basses.

Les tiges puissantes et velues ne cassent pas mais se couchent facilement. Aussi, il est préférable de les placer dans un endroit abrité des vents forts et, si nécessaire, de tuteurer discrètement.
Exposition ensoleillée et chaude, sol léger et riche, sain, il supporte la sécheresse.
Rusticité : 5°.

Semées en mars, en caissette et au chaud, mes graines ont bien germé. Je les avais fait tremper 24h auparavant.

En avril, on peut repiquer en godets assez larges pour permettre le développement de leurs racines vigoureuses.
Pincez les plantules pour qu’elles se ramifient, avant de les mettre en place en pleine terre (en avril ou en mai, selon les régions), espaçées de 30 à 40 cm de distance et enterrées jusqu’au collet.

J’ai aussi lu qu’il est aussi possible de semer directement en pleine terre, en avril, dans une terre ameublie.

Coté associations, je pense planter les cléomes mauves dans le coin du rosier ‘Blue Eden’. Le montage n’est pas très lumineux mais il y a là les légers gauras blancs et le lilas qui domineront avec des tons clairs.

Rosiers 'Jacques Cartier' et 'Violette', lilas (seringat microphylla), géranium Nimbus, bleuet, et rosier 'Blue Eden' entouré de gauras blancs. géranium sanguineum

Et les cléomes ‘Pink Queen’ dans le nouveau parterre, près de la future terrasse, avec les rosiers ‘Héritage’, ‘Bossa Nova’, ‘Rose de Rescht’ et ‘Salet’.
En espérant que les racines vigoureuses ne feront pas (trop) concurrence à celles de ces jeunes rosiers…

'Héritage', cléome 'Pink Queen', 'Bossa Nova', 'Rose de Rescht' et 'Salet'

Qu’en pensez-vous?
Et vous, quels mariages avez-vous choisis pour vos cléomes?

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Cléomes ou fleurs araignées

  1. zoraly dit :

    j’adore cette plante ; je l’ai découvert moi aussi l’an dernier en vacances
    mes semis n’ont rien donné; pas la moindre plantule; je suis malheureuse comme les pierres , moi qui en rêvais déjà…snif….je vais devoir patienter jusqu’à l’an prochain pour avoir de nouvelles graines
    j’avais déjà rêvé de tant d’associations possible, mais là je suis comme « Perrettte et son pot au lait » je vois filer mes rêves de floraisons au …………………………loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
    en tout cas tes associations sont très bien choisies, bises
    bon week-end, zoraly

    • malo dit :

      Zut! J’étais persuadée de n’avoir pas tout semé d’un coup et j’ai cherché des graines pour te les envoyer mais je n’en ai plus! J’en suis toute déçue! J’imaginais déjà ta joie de les recevoir!
      Quelles associations avais-tu rêvées?
      Bon week-end!

  2. BéNédicte dit :

    Hello Malo, j’adore les cléomes, surtout les violettes. Elles fleurissent longtemps en été. J’en ai semé, il y a en qui poussent mais je ne sais pas si elles seront assez développées pour l’été. Si ce n’est pas le cas. j’irais en acheter quelques unes en jardinerie déjà formées en mai car je les adore trop. Bonne vacances, Béné.

  3. Lydie dit :

    Pas de Cléome cette année au jardin… comme c’est très grand j’attends de voir comment mes « créations » vont se comporter ! J’ai une préférence pour le cléome clair… et il irait bien près de The fairy… ou bien près de Salet !

    Le violet… je lui trouverai pourtant une place dans mon massif lovely pink qui manque un peu de couleur sombre 🙂

    Bonne vacances !
    Lydie

    • malo dit :

      Je trouve aussi qu’il se marie bien avec des rosiers roses. Je montrerai ce que cela donne avec Salet si les pousses poussent! 😉
      Tu as de bonnes idées d’associations. Biz

  4. Grany Schmith dit :

    Tout en délicatesse les cléome, je n’ai que six graines qui ont germé, elles ont +\- 6cm de haut, quand dois-je les pincer ? etquand les mettre en terre ? C’est bien trop tôt maintenant si elle ne supportent que 5°….
    Très délicates associations…j’aurais fait pareil.
    Bonnessss vacances…..

    • malo dit :

      D’après mes infos glânées sur le net, pincer juste avant de repiquer en pleine terre, en mai pour notre région.
      Mais j’avoue en avoir déjà mis en place au jardin, avec une « cloche » en verre dessus (c’est bientôt Pâques après tout…) Et elles semblent bien supporter pour le moment.

  5. ingrid24 dit :

    ses fleurs sont très belles mais piquantes et collantes,j’aime mieux la nouvelle variété violette senorita rosalita,une hybride qui ne porte pas d’aiguilles mesurant que 80 cm,elles sont plus basses….la connais-tu??Ingrid

    • malo dit :

      J’ai lu en effet que les cléomes portent des épines à la base des pétioles. Placées en milieu de massif, on ne devrait pas s’y piquer! 😉
      Je ne connaissais pas cette nouvelle variété violette. Elle est charmante aussi!

  6. Marie dit :

    Je n’ai jamais semé de cléomes, Malo, mais j’ai déjà repiqué certaines années, des plans achetés au marché. Ce n’est pas une plante dont je suis super fan. Je crois qu’ils ont besoin d’une terre riche mais légère. Je les avais aussi un peu boostés avec de l’engrais géranium. Je confirme : ils sont épineux mais ce n’est pas gênant car ils sont souvent plantés en coeur de massif, étant donné leur taille et leur tendance à s’avachir un peu. Ceci dit, tes associations sont très chouettes. J’ai une petite préférence pour la pourpre. Avec les légères gauras blanches, ça va donner !! Biz et bon dimanche !

    • malo dit :

      Merci pour ton expérience Marie. J’espère que mes gauras ont survécu au froid car ils ne sortent pas encore… Alors pour réussir cette association, je devrais en replanter…

  7. Gine dit :

    Oserais-je ? Je ne les aime pas ! Elles font parties ces cléomes des rares fleurs que je trouve disgracieuses ! Echevelées sans charme … Même les nouveaux hybrides, plus bas, dont la fleur est plus serrée, ne me plaisent pas vraiment … Par contre, tes associations m’ont l’air parfaites !

    • malo dit :

      Mais bien sûr que tu oses!!! Sinon, ce n’est pas drôle! 😉
      Alors nous verrons, après leur première floraison au jardin, quel sera mon avis personnel sur ces cléomes. Je vous dirai!

  8. Nikki/Mo dit :

    Je les sème depuis +- 10 ans chaque année, c’est d’ailleurs aujourd’hui 😉 !… Si je les sème + tôt, ça ne germe pas, je crois qu’ils ont besoin de beaucoup de lumière … Je sème en terrine puis je les repique en godet … Quand ils sont assez costauds, je les sors graduellement, ils ont besoin d’être accoutumés à l’air libre et au soleil et je les plante après le 15 mai (saints de glace) … Ils fleurissent à partir de mi-juillet jusqu’aux gelées … En automne, je récolte les graines pour l’année suivante, les couleurs sont très fidèles … Je ne les pince pas car je les plante entre de hauts buissons, il faut qu’on les voie 😉 …

  9. vandezande dit :

    L’année dernière j’avais fait des semis de cléomes roses: tout le quartier en a reçu.
    Cette année pas moyen d’en faire germer. Que faire?
    Premier essai à 18° sans recouvrir graines mais avec un cache
    je suis passée à 24° avec les mêmes graines . Toujours pas de levée.
    Cela plus de 3 semaines.
    Deuxième essai; nouvelles graines mises au congélateur 24 hres puis à 24° avec cahce depuis 2 semaines toujours rien.
    Troisième essai: j’ai mis les graines dans papier cuisine au chaud 24° . DOis-je attendre qu’elles germent pour mettre dans le terreau spécial semis. DOis-je les mettre sous lampes pour qu’elles germent?
    A l’aide car je suis si déçue
    Je précise j’ai des câbles chauffants et des lampes horiticoles: je fais tous mes semis

    • malo dit :

      je ne suis pas très calée pour te conseiller: j’ai fais cette année mes premiers semis à l’intérieur. Je les ai bêtement mises dans un ravier de plastique avec du terreau spécial semis, près d’une fenêtre. Et un peu d’eau chaque jour…
      Nikki a écrit ci-dessus que semées trop tôt elles ne germent pas, sans doute ont-elles besoin de bcp de lumière…

  10. Duojardin dit :

    Une des rares annuelles que nous introduisons au jardin, elles ont une beauté intrigante.

  11. Cecile dit :

    Chez moi aussi les semis ont bien donné. Je les ai déjà repiquées en godets et les plants sont déjà bien costauds. Je comptais aussi les associer à des rosiers roses. J’espère que ce sera joli. Je te souhaite de bonnes vacances, Malorie !

  12. mp dit :

    pas de cleomes pour cause pas de graine..+a+
    mp

  13. Ping : Cerinthe Major | Les Chroniques de mon Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *