D’heure en heure…

Le jardin change de jour en jour, presque d’heure en heure, les dégâts des gelées tardives sont presque effacés maintenant et les roses éclosent dans tous les coins. L’émerveillement est permanent depuis une semaine. Je n’ai pas beaucoup le temps de m’occuper du jardin en ce moment mais je le contemple et le respire chaque jour avec ravissement…

Quelques photos d’il y a 3 à 4 jours…

Près de la terrasse, le géranium ‘Katherine Adèle’ que j’adore!

géranium x oxonianum ‘Katherine Adèle’

Dans le massif Mathis, ce sont les géranium ‘Oarkney Cherry’ qui se font remarquer. Lumineux, malgré leur feuillage sombre.

géranium ‘Oarkney Cherry’

nigelle et géranium pratense ‘Mrs Kendall Clark’

Tous les boutons de la glycine, qui allaient fleurir, avaient été grillés par le gel tardif mais elle a refait 3 fleurs et un beau feuillage! Époustouflante Nature! Je ne doutais pas qu’elle reprendrait le dessus!

C’est, je crois, la première année que la floraison de mon seringat virginal n’est pas gâchée par les pucerons noirs!  Il faut dire que je vois les moineaux et mésanges picorer les branches depuis le printemps! J’attends l’explosion des parfums!

seringat virginal

En parlant de parfums, les pivoines arrivent!…

pivoine ‘Festiva Maxima’

Les rosiers  éclosent les uns après les autres. Chez certains, les toutes premières roses sont déformées, abîmées, touchées sans aucun doute par le gel elles aussi, mais les suivantes sont bien formées.  
Par contre, plusieurs sont attaqués par le marsonia cette année.  Ce n’est pas faute de nourriture car ils ont eu leurs doses d’engrais organique et de fumier en granulés.  Le peu de temps que je peux consacrer au jardin, je le passe à enlever toutes les feuilles atteintes et à ramasser celles qui sont tombées, mais c’est sans fin…

Les premières roses de ‘Félicia’ ne sont pas belles car les boutons floraux ont gelé en avril.

Ailleurs au jardin, d’autres sont bien épanouies…

rosa ‘Mortimer Sackler’

rosa ‘Rose de Rescht’

rosa ‘Adélaïde d’Orléans’

rosa ‘Adélaïde d’Orléans’

Aujourd’hui, le rosier ‘Adélaïde d’Orléans’ est somptueux au bord de la terrasse mais je ramasse chaque jour plusieurs boutons tombés sur la terrasse. L’anthonome sectionne des boutons après avoir pondu dedans! Sale bête, mais sale bête!!!!

rosa ‘Adélaïde d’Orléans’

rosa ‘Gertrude Jekyll’

rosa ‘Gertrude Jekyll’

rosa ‘Zoé’

rosa ‘Zoé’

Le rosier ‘Harlow Carr’ s’effondrait sur l’allée des roses. J’ai déplacé le petit bain d’oiseaux pour soutenir les branches trop souples.

rosa ‘Harlow Carr’

rosa ‘Harlow Carr’

rosa ‘Violetta’

Ici aussi on voit 2 boutons floraux prêts à tomber, piqués par ce petit charançon diabolique!

rosa ‘Violetta’

Le rosier ‘Cornélia’ qui grimpe sur le portique de la balançoire a chaque année des boutons et des fleurs bizarres…

rosa ‘Cornélia’

Cette photo n’a que 3 jours et tout a déjà tellement changé!

rosa ‘Belle des Fagnes’ sur le portique et rosa ‘Sibelius’ au fond

rosa ‘Sibelius’

rosa ‘Sibelius’

A côté de ‘Sibelius’, les ancolies ‘Nora Barlow’ et les géranium pyrenaicum donnent du flou au massif.

ancolie ‘Nora Barlow’

ancolie ‘Nora Barlow’ dans le feuillage de l’hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

A côté encore, dans le massif de Gédéon, le feuillage du rosier ‘Yolande d’Aragon’ et les géranium asphodeloides, adorables!

‘Sibelius’, côté pile, puis côté face… Côté terrasse, c’est avec le géranium ‘Sherwood’ offert par Maryse qu’il forme un duo charmant!

rosa ‘Sibelius’, gééranium pyrenaicum et géranium ‘Sherwood’

Plus loin, les sisyrinchium sont en fleurs. Je m’étais demandé ce printemps si j’aurais des fleurs et je me tracassais de ne pas voir de semis spontanés. Mais ça y est, j’ai les fleurs et les semis! Je suis ravie!

Le hebe pinguifolia près du muret est devenu énorme et il se couvre de petites fleurs blanches.

A l’entrée du jardin, le feuillage pourpré de la persicaria de Caroline apporte un fort contraste.

Dans le massif du toboggan,

cercis ‘Forest Pansy’

Au bord de la terrasse ronde, le banc finira par s’effacer…

Le pommier portera des pommes dès cet automne!

Le bord du bassin commence a bien se végétaliser.

Les campanules couvriront bientôt les pierres, une petite bouture d’aubriète a un peu de mal à se faire une place à côté de l’origan ‘Kent Beauty’ et un erigeron s’est enfin installé!

L’alchemille et l’erysimum ‘Bowles mauve’ forment un duo plein de fraîcheur.

alchemille et erysimum ‘Bowles mauve’ (giroflée)

rosa ‘Puccini’

rosa ‘Puccini’

Le jeune feuillage du cotinus avait été gelé en avril mais voilà sa résurrection! Il a renouvelé son feuillage.
Après la mort de ma clématite montana ‘Marjorie’ qui grimpait dans ce cotinus, j’ai décidé de retailler tout l’arbuste assez bas, en gros buisson. 

Dans le massif jaune, les allium se fanent mais restent graphiques. Les euphorbes sont lumineuses.  Finalement, contrairement à ce que j’avais cru, la floraison du petit deutzia gracilis a été compromise par le gel d’avril. Les fleurs étaient atrophiées, j’ai tout taillé.

Par contre, la clématis recta prend admirablement le relais

clématis recta

Je suis déçue par la vigueur de mon hakonechloa. Je m’attendais à un beau jeu de feuillages entre l’éomecon chionatha, le buis, l’heuchère, mon nouveau berberis nain et la graminée que j’espérais plus vigoureuse…  Patience… Je compte sur elle pour l’année prochaine!

Dans Park Allée…

Le rosier  issu d’un semis spontané de chez André Eve est magnifique! Une telle profusion de petites églantines blanches au coeur d’or…

Il est accompagné par la floraison du sublime rosier ‘Mademoiselle des Minuits, dernière obtention d’André Eve’!

rosa ‘Mademoiselle des Minuits’

Dans le parterre nord, en façade, le gallium odoratum s’est bien installé! Je l’adore! 

Mais je suis surtout tellement contente de voir que l’hydrangea grimpant s’est rétabli, lui aussi, après les attaques du froid ce printemps! J’étais dépitée de le voir tout grillé!

Plein de belles surprises donc au jardin!  
Et ça c’était les photos d’il y a quelques jours déjà!
Vous verriez  ‘Adélaïde d’Orléans en ce dernier jour de mai, c’est tout un poème!…

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à D’heure en heure…

  1. claudinette dit :

    quand je te vois parler de ton jardin j’ai l’impression que le problème des 1ere roses est récurent chez tout le monde . par contre des 100ene de boutons sur les liane . ton semis spontané ressemble au miens , moi c’est un porte greffe mais qu’est qu’il file , je vais étre obligé de la déplacer car il étouffe le rosier  » parade  » . bon jardinage .

  2. Béné dit :

    J’ai le même sentiment que toi qui est en fait une réalité… Tout change de jours et jours à une vitesse incroyable. Je pense que la chaleur que nous avons depuis plusieurs semaines y est pour quelque chose. Les kaliméris « incisa blue »sont déjà en fleurs… Sinon, toujours aussi charmant ton beau jardin. Gros bisous.

  3. catherine dit :

    un concentré de jolies plantes fleuries..
    tu as le don de « raconter » ton jardin avec goût et je sors enchantée de cette visite..
    une question: j’ai planté « Belle des Fagnes » sur un portique en automne 2015, et il reste petit..est t il grimpant chez toi? et si oui, comment as tu fait?
    bonne journée Malo

  4. Caroline JardindesPixies dit :

    J’aime tes associations. Ici les roses commencent à peine, et pareil, des formes bizarres. Mes serratas ont du mal, Santiago semble mieux s’en sortir. Mon je e cornus kousa satomi semble bel et bien mort. Quel plaisir pour les yeux ton rosier Adélaïde et ta clematite recta est magnifique, toute vaporeuse. Bonne journée

  5. Je suis sans voix et ne sais quel qualificatif employer.
    Superbe, magnifique, sublime, splendide, somptueux ?
    Tout ces mots correspondent a mon ressentiment, je suis vraiment sous le charme de ton jardin

  6. lena dit :

    Merci pour cette belle promenade ! Belle journée

  7. Isa K dit :

    Tout est tellement beau dans ton jardin, tu es une artiste !
    Comme dit dans un autre commentaire le blaireau a fait beaucoup de dégâts chez moi et une énorme pluie accompagnée de grêle avant hier n’a rien arrangé pour les jeunes plantes encore toutes fragiles, mais bon c’est la nature et il faut faire avec. Mais c’est vrai que tout pousse à une vitesse incroyable et c’est un bonheur de chaque jour.
    Bonne continuation à toi,
    Bises,
    Isa K

  8. Tout va tellement vite, j’ai du mal à suivre mon jardin. La ballade chaque soir est un émerveillement, et la ballade dans le tien à tes côtés aussi !
    Aude.

  9. Elo dit :

    Tout change si vite au jardin, mais quel bonheur de découvrir de nouvelles roses chaque jours. Le dernier rosier d’André Eve, Mademoiselle de minuit, est très beau. Je le note sur ma liste!
    Bonne soirée

  10. Florence dit :

    Ton jardin est un vrai paradis ! Nous avons quelques plantes en commun. Un de mes petits deutzia démarrait mal, ses fleurs tâchées par le gel. Il a suffit que je l’arrose un peu pour qu’il se décide à fleurir correctement. J’ai aussi le seringat virginal. Je lai taillé fort cet automne car il partait dans tous les sens, complètement dégingandé. Il a repris une forme acceptable et s’est couvert de fleurs mais sur les 40 cm du bas ! Les rosiers ont été fabuleux tout le mois de mai. Les tiens sont magnifiques. Bon week-end. Bises

  11. Rollande dit :

    Bonjour Malo
    Merci pour cette belle promenade ,ton jardin est vraiment un enchantement , tellement fleuri et vert.
    Chez moi,( midi de la France) ,la première vague de roses est pratiquement terminée​ , certains rosiers , comme Laguna , supporte très mal la chaleur ,qui ,ici ,arrive brutalement et le marsonia sévit aussi dans mon jardin.
    Ta glycine est superbe malgré la taille .La mienne très jeune encore ,a énormément souffert à cause des chats des voisins ,qui grimpaient régulièrement dessus . Peux tu me dire si je dois la tailler et comment ?
    Très bon WE

  12. Agnès dit :

    Des photos qui font rêver…merci…et en même démoralisant, parce qu’avant que mon jardin soit aussi beau, j’ai des années de travail (et de plaisir, parce que planter fait plaisir biensûr) devant moi!

  13. PHILIPPE D dit :

    Moi aussi je suis très étonné de voir comment Dame Nature est capable de se régénérer en peu de temps ! Nous aurons quand même moins de fleurs ! Certaines roses se sont ouvertes avec des pétales bruns chez moi aussi !
    Merci pour cette jolie balade fleurie !

  14. Emmanuelle dit :

    Bonjour Malo ,que j ‘aime cette balade tout n’est que beauté ,sauf les petites bêtes qui grignotes vos boutons .C’est splendide chaque scène est un régal .
    Merci Malo et beau weekend .
    Emmanuelle

  15. Rahir Pascale dit :

    De belles ambiances pour ce tour du jardin. En ce qui concerne l’Hakonechloa, c’est normal. Elle met 3 à 4 ans avant de s’installer. Mais elle est si belle qu’il ne faut pas s’en priver.
    J’aime beaucoup certaines de tes associations, comme l’alchemilla et la giroflée.
    Amicalement

  16. Françoise dit :

    Ton jardin est ravissant.. Ayant été absente et fort occupée je relis avec retard.;
    J’ai vraiment eu l’impression de passer de mai à juillet en une semaine. tout a explosé, les fleurs printanière ont disparu, et les rosiers explosent tous en même temps, alors que normalement, ils se succèdent. Et puis une semaine d’absence a été très très dur pour certaines plantes qui ont dépéri de soif.. Qu’est ce qu’il fait sec !

  17. Natacha dit :

    Cette année, comme chez toi, les pivoines et les roses fleurissent ensemble. C’est rare et j’apprécie ! Ton jardin respire la santé. Les promenades que tu nous proposes font du bien. Je suis sûre (mais je n’en fais pas) que c’est aussi détendant que de faire une séance de yoga. Tes posts devraient être remboursés par la sécu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *