Gelées nocturnes

Le printemps était si doux que le jardin s’est cru en été : la végétation avait 3 semaines d’avance avant les gelées nocturnes qui ont abîmé certaines fleurs et feuillages.

Ce qui m’attriste le plus, c’est la glycine qui préparait une si généreuse floraison!… 
Mais je ne désespère pas de voir fleurir une remontée en fin d’été!  Restons positifs!

La glycine, Avant/après les gelées

Dans le massif nord, l’hydrangea grimpant (schyzophragma hydrangeoides) allait enfin être beau cette année! Son feuillage était magnifique, même pas mangé par les escargots… 

Le cotinus est tout grillé. J’hésitais justement à le couper encore plus court pour former un buisson pourpre assez bas. Au moins, je ne me pose plus la question, je sais ce qu’il me reste à faire! Cet arbre supporte très bien la taille, même sévère. Je n’ai pas trop peur, il s’en remettra!

Le cotinus Après/avant les gelées

Le feuillage du cercidiphyllum a souffert aussi, aux extrémités des branches. Il est bien trop grand que pour tailler alors laissons faire… On verra!

Le tout jeune feuillage de la persicaria ‘Red Dragon’ offerte par Caroline pique du nez… D’autres feuilles sortiront-elles encore ce printemps?…

L’acer ‘Red Pygmy’ a pris un coup de froid lui aussi.
Je vais juste couper les extrémités abîmées des tiges et voir venir… 

Étonnamment, les pivoines s’en sortent très bien! La pivoine Itoh ‘Garden Treasure’, vilaine au petit matin, s’est redressée dans la journée. L’après-midi, il n’y paraît plus…

Les tulipes ont penché dangereusement puis se sont redressées progressivement au fil de la journée…

Les fleurs du pommier cordon sont un peu abîmées mais il reste beaucoup de beaux boutons…
Je ne sais pas si j’aurai une récolte de pommes cet automne mais il n’y a rien de bien grave au fond, ce n’est QUE un jardin… Même si c’est décevant de passer à côté d’une floraison, le jardin s’en remettra et l’incident sera vite oublié dans les semaines à venir…  La Nature est bien faite et elle ne manque pas de ressources!
Espérons quand même que ces gelées tardives s’arrêtent!

A part ça, les journées sont belles et j’ai profité du soleil aujourd’hui pour planter mes derniers achats, faire mes bordures et tondre… Même si j’ai des feuillages comme de la salade cuite, le jardin a meilleure allure quand la pelouse est tondue et que le ciel est bleu!

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à Gelées nocturnes

  1. claudinette dit :

    coucou malo
    méme constatation ici , moi c’etait la 1ere foie que la glycine fleurissait et , les hostas pfffff de la salade cuite .
    dégouté je ne suis pas allé dans le jardin hier .
    bon wk

    • malo dit :

      Oh mince! Quand on loupe une toute première floraison, j’imagine que la déception doit être plus grande encore! Courage et patience, la Nature se fera pardonner en nous offrant de belles choses cet été!

    • MICHELLE NOBLE dit :

      Moi aussi j’en suis malade ! Mon bébé que j’ai fait pousser moi même à partir d’une graine. Elle a 5 ans et elle est en terre depuis 3 ans et c’était sa première floraison ! Elle était pleine de petites feuilles et de petites grappes, cette année pour la première fois !

  2. Thirion dit :

    Merci pour cet état de faits, mon jardin à également souffert des affres du gel hier matin!
    Ça coupe les bras et la sécheresse sévit toujours, celle-ci est aussi meurtrière mais plus sournoise!
    Bon courage
    Sabine

    • malo dit :

      Finalement, je pense que les dégâts dus au gel, chez moi en tout cas, sont assez minimes. Je crains plus la sécheresse qui se prolonge, c’est vrai…
      A bientôt

  3. Marie-Claude dit :

    Après s’être réjouies des floraisons de fruitiers, nous revoilà en scénario catastrophe mais comme tu le dis avec raison ce n’est qu’un jardin même si on y met toute sa passion…
    Bises
    MC

    • malo dit :

      Je n’ai pas un sentiment de catastrophe, juste une constatation, un état de faits… et une déception pour la floraison de la glycine que j’attendais fébrilement! 😉 Je sais que le jardin s’en remettra bien vite, je suis confiante!
      Bises

  4. catherine dit :

    je reste pantoise devant tes photos avant/après, que de dégâts!
    j’espère de tout coeur que les plantes feront une seconde feuillaison (ça se dit?)
    grand dommage pour ta glycine..ici la blanche commence à fleurir, la violette si parfumée termine sa floraison, alors je te comprends bien!
    courage, l’année ne fait que commencer..tu auras de nombreuses autres jolies floraisons!
    bises Malo

    • malo dit :

      J’ai confiance en la Nature! Et je suis de nature optimiste! 😉
      Déçue c’est vrai pour la glycine, et forcée de faire ce constat un peu tristoune mais au fond, je sais que le jardin s’en remettra!
      Bises

  5. Elo dit :

    Tu as bien raison de positiver. Ici aussi, le jardin souffre de ces gelées. Mais la journée le ciel est tellement bleu que c’est toujours agréable de faire un petit tour pour voir qui relève la tête. Bonne journée

  6. Je vais essayer d’adopter ton positivisme !
    Aude.

  7. sophie dit :

    Comme tu dis, restons positif et parions que le jardin va de nouveau nous surprendre par sa capacité à surmonter cette épreuve!
    Bises

  8. Françoise dit :

    Coucou Malo,
    Ici aussi quelques dégâts, Les pivoines et les tulipes se redressent bien, mais les petites feuilles nouvelle du Cercis sont grillées. et deux hydrangeas un macro et l’involucrata sont grillés… pour le reste, il me semble que tout se redresse.. L’heptacodium n’a pas bronché, et l’Exochorda est resté superbe. Quelques jeunes pousses de rosier me semblent grillées aussi mais ce n’est jamais l’ensemble du rosier.

    Je craignais un retour de froid dans ce réveil si précoce de la nature.. et bien, cela n’a pas raté.
    Par contre, je trouve que tout les sols sont fort secs.. j’ai arrosé ce matin

    • malo dit :

      L’heptacodium n’a pas bronché ici non plus! Le cercis, ça a l’air d’aller! Les rosiers ne m’inquiètent pas. Les hydrangea non plus. Ma foi, si ils ne fleurissent pas ou peu cette année, ce n’est pas grave. La sécheresse m’inquiète davantage…

  9. lulu dit :

    Il a encore bien gelé cette nuit. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir le jardin, j’irai ce soir après le travail. J’espère seulement qu’il n’y aura pas trop de dégât. La gelée de la nuit précédente n’avait pas abîmé mes plantes donc j’ai bon espoir. Bon week-end !

  10. Kristin dit :

    Pas drôle tout ça. Ma glycine a subi les mêmes dégats il y a 4 ans mais elle avait fleuri durant l’été , heureusement. La tienne a donc des chances!

  11. Anne-Marie L dit :

    A peu près les mêmes dégâts chez à peu près tout le monde! Avec des différences suivant le degré d’avancement de la végétation : pour une fois, les retardataires auront moins de dommages que les autres. Tout le monde s’interroge sur la suite des événements. Je sens qu’on va beaucoup en parler dans les semaines qui viennent. Donc, bon courage à tous les jardiniers!

    • malo dit :

      Mon jardin semble quand même épargné par rapport à d’autres, ou alors c’est moi qui ai un regard plus positif sur tout cela… C’est sûr que le jardin va en garder des traces dans les semaines qui viennent mais je crois que nous oublierons bien vite ces déboires avec les floraisons estivales!
      Bises

  12. angelique dit :

    je constate les mêmes dégâts ici, désespérant.

  13. Jacqueline. dit :

    Hou la…J’espère comme tu le dis que d’ici quelques semaines il n’y aura plus aucunes traces
    Soleil ce week-end.
    Bonne soirée

  14. joli jardin. Félicitations.

  15. Emmanuelle dit :

    Le jardin a des ressources tout comme nous ,J’aime la fin de votre billet être positives et regarder la beauté de votre jardin j’ai vu des belles choses .
    Beau weekend Malo .
    Emmanuelle

  16. Pascal Rosier dit :

    Bonsoir. J’habite en haute Savoie (600mètre) et j’ai également eu le désagrément de voir ma jeune glycine de cette année, mon acere de quatre ans, le catalpa de cinq ans, mon magnolia de deux ans, même les framboisiers et certains rosiers ont également été secoués. J’espère simplement que tout va repartir plus tard. Peut on me répondre, c’est la première fois que je vois cela.

    • malo dit :

      Je ne sais pas dans quel état sont vos plantes mais la nature a de nombreuses ressources. Je reste positive et je pense que les arbres et arbustes vont s’en remettre, même si certaines floraisons seront sans doute compromise pour cette année. Il faudra sans doute tailler les parties abîmées, quand tout risque de gel sera écarté.
      Certains préconisent aussi de pulvériser de la bouillie bordelaise sur tout mais je ne le ferais pas…
      A bientôt

  17. wivina dit :

    Cette semaine a été désastreuse pour mon jardin également. Comme chez beaucoup de monde, le spectacle est affligeant mais bon, il faut croiser les doigts pour que tout ce petit monde reprenne le dessus. Toutefois, j’avoue avoir de grosses craintes pour mes jeunes hydrangéas et ne sais pas vraiment quoi faire avec les vivaces. Entre-autres mes hostas qui ressemblent à des salades flétries….Déjà que les rongeurs en ont mangé pas mal cet hiver…Mais bon comme tu le dis ce n’est qu’un jardin et il a certainement des ressources. Les mois à venir devraient nous gratifier de belles floraisons malgré tout. Bon dimanche.

  18. Elmo dit :

    chez moi aussi, le gel a fait du dégâts : comme toi ma glycine et surtout mon cerisier 🙁
    Bonne semaine

  19. Florence dit :

    Oh, ta pauvre glycine. Mais elle fera effectivement quelques nouvelles têtes florales plus tard. Nous sommes passés à travers ici, mais on annonce du 0° à -1° mercredi, jeudi, vendredi. Je ne sais pas du tout ce que cela donnera, le jardin est en train de faire des feuilles à tour de bras ! J’avais taillé très fort ma vieille lavande, comme tu m’avais dit l’avoir fait, et j’ai trouvé cinq départ de végétation sur les tiges !
    J’espère que tes plantes sauront se remettre. Bonne semaine. Bises

    • malo dit :

      Encore du froid annoncé, mais de toute façon, on ne peut rien y faire, ni mettre le jardin sous cloche ni l’emballer dans du voile d’hivernage… Il faut composer avec ce que la Nature nous donne…
      J’espère que ta lavande va apprécier ce traitement de choc! Tu me diras! 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *