Merci Facteur! Ma commande Promesse de fleurs

Elle vient tout juste d’arriver ma petite commande de chez Promesses de fleurs! 
Tout est bien emballé, les mottes encore humides, les plantes ont bien voyagé.

Ça faisait longtemps que je n’avais plus commandé chez eux car les frais de port et les taxes sont quand même des frais supplémentaires non négligeables.  La livraison dans un point relais ne marche hélas pas vers la Belgique… 🙁

J’ai donc jeté mon dévolu, ce printemps, sur 3 vivaces et 3 nouvelles clématites à fleurs violet foncé. 

Véronicastrum virginicum ‘album’ est une vivace rustique à port érigé mais peu envahissante (150 x 50 cm), qui fleurit de juillet à septembre. Je compte l’insérer en arrière de massif, derrière les grosses boules blanches d’un de mes hydrangea ‘Annabelle’. 
Elle apprécie une situation au soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt lourd, humifère, frais. 

Filipendula purpurea ‘Elegans’ (Reine des prés):  Les inflorescences plumeuses composées de minuscules fleurs roses et parfumées s’épanouissent de juin à août sur des tiges se dégageant bien du feuillage.  Hauteur à maturité: 70 cm x 80 cm
Ce qu’on en dit sur le net: vivace rustique pour le soleil ou la mi-ombre, en sol frais, riche et humifère, même argileux.  PH du sol : Acide à Neutre. Idéal en lisière de sous bois, au bord d’un bassin ou en rocaille d’ombre.
Je pensais la planter pour remplacer le céaonothe ‘MArie Simon’ mort cet hiver… Ou alors… Je réfléchis encore!

Gillenia trifoliata : une vivace rustique et élégante pour la mi-ombre ou même, lit-on parfois, l’ombre complète?! Ses atouts: de fines tiges acajou dressées à 1m de hauteur, un long feuillage vert foncé et un brouillard de minuscules fleurs blanches, légères comme des papillons, en début d’été…
La floraison commence fin juin et ne dure que 3 semaines mais le calice pourpre persiste après la chute des pétales et reste décoratif puis, en automne, le feuillage s’embrase!
La belle serait apparemment lente à s’installer car elle favorise d’abord le développement d’un système racinaire prêt à concurrencer les arbres voisins.
D’après diverses sources internet : A planter dans tous types de sol pourvu qu’il soit frais, humifère et drainant, idéal en lisière de sous-bois ou en fond de massif.  pH du sol : Acide à neutre.  Je me demande encore si je vais le planter près du cotinus pourpre et du rosier ‘Comte de Chambord’, au fond du jardin, ou près de la cabane, avec le rosier ‘Maria Theresia’…

Clematis flammula Aromatica repérée sur le blog d’Anne-Marie, « Le jardin des Grandes Vignes », en 2012 et enfin plantée au jardin!  Je me suis montrée patiente ne trouvez-vous pas!?

photo empruntée à Anne-Marie, Le Jardin des Grandes Vignes

C’est une petite clématite originale, qui ne mesure qu’1,50m de hauteur et qui séduit autant par ses toutes petites étoiles bleu violet foncé à longues étamines crème, que par leur intense parfum.
Elle fleurit longtemps, de juillet à septembre, puis offre des fruits plumeux gris argenté, très décoratifs.
Elle est très rustique et se plaît au soleil ou à mi-ombre.
L’entretien est très simple: tailler toutes les tiges à 5 cm du sol, au-dessus d’une paire de bourgeons, en mars.
Pour profiter de son parfum, je vais la conduire sur l’arche à l’entrée de l’allée des roses. Le pied du rosier ‘Mme Alfred Carrière’ a justement besoin d’être garni. Des géraniums vivaces garderont son pied à l’ombre. J’espère juste qu’elle recevra assez de soleil pour s’y plaire.

Les deux autres nouvelles sont de la famille des viticella. Les clématites viticella sont des valeurs sûres, saines, faciles à cultiver, très simple à tailler en fin d’hiver, avec une longue floraison estivale.

Clematis viticella ‘Black Prince’ est à peine un peu plus haute que la première (2m). Elle offre des fleurs simples de 6 cm, ouvertes, pourpres à anthères noires, de juin à août.

Clematis viticella ‘Etoile Violette’, encore un rien plus haute (3m), avec des fleurs encore un peu plus grandes (9cm), elle se couvre de juillet à septembre d’étoiles violettes.

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Merci Facteur! Ma commande Promesse de fleurs

  1. Catherine D dit :

    J’adore ton étoile violette !!! hmmm……. le jeu de la tentation ?
    On attend le dégel quand même.
    Bises
    ps, tu viens début mai ?

  2. Dany dit :

    DE très bons choix!
    le veronicastrum est une valeur sure et s’étend doucement, fleurit pas très longtemps.
    Gillénia très lent ….je confirme.
    et les autres je vais me renseigner pour les acquerir peut-être….
    bises

  3. Jacqueline. dit :

    Superbe ta commande , j’ai c aromatica et étoile violette. La première a du mal à démarrer …Gillenia aussi, elle s’est montrée capricieuse, j’espère qu’elle se plaira chez toi.
    Bonne journée

  4. catherine dit :

    J’ai Black Prince au jardin et il fait bien plus que 2 mètres à ce jour, et il continue à grimper! il est planté depuis 2 ans et l’an dernier il a produit de nombreuses et charmantes fleurs (et il vient du même endroit que toi)
    bon après midi Malo

  5. Françoise dit :

    Coucou Malo, pour la flammula, si tu as vu mon jardin, la mienne est énorme, je la croyais toute petite, mais elle se mélange au rosier Isabelle du Portugal contre le chalet.. 3 à 4m… bien plus qu’annoncé… Pour le reste je me REJOUIS de voir ton jardin cet été avec toutes ces nouvelles !

  6. maryse h dit :

    J’avais déjà repéré cette Flammula mais j’avais cru comprendre qu’elle plutôt résevée aux régions douces comme le sud ou la Bretagne .Du coup, j’avais renoncé.Je suivrai donc le test de rusticité chez toi .Nous devons avoir à peu près les mêmes températures l’hiver . Etoile Violette est une costaude .Tu en sera ravie.Prévois de la place.J’ai perdu une Gillena qu’on m’avait offerte .Je vais re tester car elle est trop belle .Longue vie à toutes ces plantes dans ton beau jardin.Bisous Malo

  7. De très beaux achats, avec un coup de cœur particulier pour les 3 clématites.
    Je te souhaite de la chance avec ces capricieuses !
    Aude.

    • malo dit :

      Ici les viticella ne sont pas du tout capricieuses, c’est pour ça que j’ai opté pour deux clématites de cette famille. Les clématites à grandes fleurs réussissent beaucoup moins bien!

  8. sophie dit :

    Quelle jolie commande malo!
    J’adore ce choix de clématites et de vivaces!T’avais envie de violet effectivement!
    Y’a plus qu’à planter et à nous faire rêver.
    Grosses bises

  9. Les trois clématites sont très jolies. Et je vais suivre l’évolution du gillenia car j’ai hésité à le prendre.

  10. Emmanuelle dit :

    Bonjour Malo je retiens vos clématites ,moi j’ai un peu du mal avec elles dans mon jardin je vais faire de nouveau un essai .
    Moi j’ai un avantage Malo Promesse de fleurs est à 10 minutes de chez moi donc je n’ai pas de frais de port ..
    Merci Malo et bonne chance à vos plantations .
    Emmanuelle

    • malo dit :

      J’ai du mal au jardin avec les clématites à grandes fleurs mais les viticella et les montana du jardin ne m’ont jamais déçues… avant la mort de la montana ‘Marjorie’ ce printemps!
      Quelle chance de pouvoir aller chez Promesses de fleur directement! Profitez-en! 😉

  11. Kristin dit :

    Les clématites sont bien tentantes…Elles sont très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *