Ça va trop vite!

De jour en jour, d’heure en heure même, les fleurs s’épanouissent, les feuillages se défroissent, les tiges s’allongent, les photos que je n’ai pas le temps de publier un jour sont déjà dépassées le lendemain!

Le prunus ‘Amanogawa’ est un nuage de fleurs roses tendre.

Sur la pergola de Park Allée, le rsier ‘Roville’ fait le ciel en dentelle.

Le premier pommier cordon est en fleurs depuis plusieurs jours tandis que le second commence à peine à gonfler ses bourgeons…

Hier, j’ai acheté un godet de lamium maculatum ‘Shell Pink’ que j’ai planté près d’un des pommiers. 

La ravissante primevère mêlant spontanément le jaune pâle et le rose doux se marie admirablement à ses voisines qu’elles soient jaune beurre ou roses, comme avec les feuillages panachés… 

Une merveille de la Nature! Je n’associe pourtant pas spontanément le rose et le jaune mais là, je m’incline! 

Près du bassin, la tendance est à l’orange en ce moment, grâce aux tulipes clusiana ‘Cynthia’ et aux tulipes fleurs de lys ‘Ballerina’ qui contrastent si bien avec les feuillages verts. Le jeune feuillage des rosiers, teinté aussi de orange cuivré, et le photinia à l’arrière, ajoutent des notes de couleurs chaudes…

La massif jaune est bien vert mai encore peu fleuri.  Au bout, le cornus florida ‘Rainbow’ ouvre ses corolles.

Elles aussi, sont en accord avec le feuillage de ‘The Alexandra Rose’ à sa droite.

2 tulipes se sentent bien seules… Les nombreux alliums plantés à l’automne donnent un air de potager rempli de poireaux à ce coin de massif.

Toutes les pivoines ont leur magnifique jeune feuillage et celle-ci, dans le massif jaune, est pleine de promesses!

De nombreux rosiers préparent aussi leurs boutons floraux en silence…

L’acer griseum ouvre ses bourgeons.

Le sambucus nigra va fleurir…

Le corunus kouza ‘China Girl’ aussi…

 

L’amélanchier a fini de fleurir et le lilas (syringa microphylla ‘Superba’) va prendre la relève avec son doux parfum… 

La clématite ‘Miss Bateman’ s’apprête à accrocher ses vrilles dans le lilas. Peu vigoureuse et florifère jusqu’ici, j’espère que cette année, enfin, elle va se réveiller et m’offrir le mariage tant attendu!

La spiraea ‘Arguta’ jette ses grappes blanches

 

Au pied de la tour du toboggan, la clématite ‘Prince Charles’ se montre plus vigoureuse que l’année dernière! Elle est partie pour, enfin, bien grimper! A son pied, le petit hydrangea serrata ‘Shihenge’ planté en juillet dernier reprend bien.

Les différents épimediums sont en fleurs à part celui que les rats mulots m’ont croqué mais il repart lui aussi donc je garde espoir…

De l’autre côté du lilas, il y a mon tout jeune cercis ‘Forest Pansy’ dont je guette le feuillage et les fleurs avec fébrilité. Les feuilles, même minuscules, captent déjà la moindre lumière!

Dure vie de chien…  J’ai une bouffée de tendresse quand je la regarde attendre ainsi ses caresses sur le bidou!

Dans le parterre de la balançoire, je ne vois pas encore de signe de l’aster ‘Monch’ qui m’a tant ravie en 2016! 

Il me reste seulement 2 tulipes fleur de lys  et l’aubriète à fleurs pourpres qui était au pied a disparu… Rat mulot encore? Je sévis, j’ai acheté un piège! Reste à voir si je vais capturer le coupable avec ça!

Une vue depuis la terrasse ronde…

J’ai prélevé une des heuchères de mes jardinières en façade, et je l’ai plantée là, à droite de l’allée. Vous la voyez? Alors je ne sais pas si c’est le bon choix! La deuxième heuchère de la jardinière est pourpre, plus foncée. J’hésite à échanger car j’aime bien la tache de couleur que ça amène à cet endroit mais de près, le feuillage de celle-ci est un peu tape-à-l’oeil.

Plus loin, sur fond du gros coussin d’hebe, les fines tulipes ‘Lady Jane’ derrière le géranium et les éclatantes feuilles dorées du millium effuseum aureum offert par Marie.

Dos à la cabane, on regarde l’allée dans l’autre sens. La fameuse heuchère rappelle le feuillage pourpre de l’érable.
En automne, elle donnera aussi la répartie au feuillage cramoisi de la viorne ‘Mariesii’… C’est d’ailleurs l’automne dernier que j’ai pensé qu’il faudrait planter une des heuchères là!

En attendant d’offrir ses couleurs de fin d’été, c’est sa spectaculaire floraison que la viorne prépare…

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Ça va trop vite!

  1. IsaK dit :

    Merci pour cette très jolie promenade dans ton superbe jardin.
    C’est tellement agréable de voir tout ce que tu (vous…) as fait et que tu continues à faire, bravo.
    Passez tous de très belles fêtes de Pâques, je t’embrasse,
    Isa K

  2. catherine dit :

    j’ai fait une très belle et agréable promenade dans ton jardin..tout y est harmonieux, tu as un oeil de peintre, à coup sûr!
    j’ai perdu mon aster Monch moi aussi..parles tu de la clématite Katrine Batman? ici elle fleurit en ce moment, elle est bien vigoureuse (elle a quelques années)
    bon après midi, à bientôt

    • malo dit :

      J’ai vu sur la fiche de culture rustica de l’aseter ‘Monch’ qu’il repart très tard, parfois début mai. Patientons donc encore un peu pour voir sortir ses premières pousses. Sinon, j’ai lu aussi qu’il peut disparaître si le sol est gorgé d’eau l’hiver mais ce n’est pas le cas chez moi.
      Je ne connais pas la clématite ‘Katrine Batman’ et ne trouve rien à son sujet?…
      A bientôt!

  3. Maryline dit :

    Complètement d’accord avec toi Malo çà va beaucoup trop vite !!! Tu as vu que ton massif de la balançoire était en forme de cœur !! Mais oui sans doute c’était surement le but, y a bien que moi grand naïve pour m’en étonner. C’est magnifique en tout cas. Ta Nala me fait trop envie, ma Shanna me manque ! Bizzzzh.

    • malo dit :

      Eh bien détrompe toi, ce n’est absolument pas fait exprès et je me suis fait la même réflexion que toi en voyant la photo! 😉
      Nala t’embrasse! Bises

  4. Emilie dit :

    Encore une fois une magnifique promenade…
    j’ai découvert votre blog il y a 2 ans et il m’a donné envie de me lancer. Mais dur dur les premiers pas quand on n’y connait rien mais je ne désespère pas ; je vais apprendre petit à petit.
    Je pars d’un terrain complètement nu alors on j’y vais doucement.
    Mais je tiens à vous remercier pour ce magnifique blog que vous nous offrez et qui me permet de découvrir une multitude de fleurs, d’arbres et arbustes, et de CRAQUER par la même occasion pour une multitude de ……… dernier en date un cercis « Forest Pansy »!!! 😉
    Merci encore et à bientôt pour une nouvelle balade

    • malo dit :

      Oh mais je suis heureuse d’être à l’origine de si jolis craquages! Ce cerics est un véritable coup de coeur pour moi aussi! Planté à un endroit stratégique pour prendre les rayons du soleil le matin, il resplendit!
      C’est beaucoup de plaisir de créer son jardin petit à petit, au fil de ses découvertes. Savourez bien cette période, même si on rêve toujours d’être plus tard: « vivement le printemps, vivement l’été, vivement les couleurs d’automne, hâte d’être l’année prochaine pour voir, hâte que tel arbre soit grand…  » 😉
      A bientôt et merci pour vos visites et ce gentil commentaire!

  5. Je suis d’accord avec toi, ça va terriblement vite !
    Qu’est-ce qu’on a envie de s’installer sur les fauteuils de ta terrasse ronde en voyant tes photos ! J’imagine le temps passé là à observer toutes les merveilles alentour.
    Aude.

    • malo dit :

      C’est exactement ça! Je m’assied là pour boire un thé ou pour faire un petit câlin à Nala… Puis le temps s’étire, je reste à regarder autour, à écouter les oiseaux, à regarder les abeilles…
      Bises

  6. Françoise dit :

    Bonsoir Malo,

    Bien d’accord avec ton titre, tout va très vite ce printemps. Les photos du jour correspondent à celles du 29 avril de l’an dernier ?
    Ici aussi la Clématite Prince Charles est très vigoureuse, Je me souviens d’un poste de Zéphirine qui présentait cette clématite qui était énorme.
    Pour l’Aster Monch, c’est inquiétant, ici il forme déjà une belle touffe.
    L’accord des couleurs pastel est magnifique, et beaucoup moins dur que si les couleurs avaient été franches.. Une merveille ces dégradés…

  7. Qu’il est beau ton jardin avec ces habits de printemps. En voyant ta Nala j’ai eu le même ressenti que toi « il y a des câlins sur le bidou qui se perdent! » lol. Elle m’a bien fait penser à ma Dahia avec son regard tendre et malicieux. C’est surprenant devoir les différences d’évolutions suivant les régions. Chez moi les primevères ont fini de fleurir et le lilas est bien avancé par contre les clématites le sont beaucoup moins que chez toi.
    Merci pour la balade j’ai adoré et cette heuchère perso je l’aime bien là ou elle est.
    Bises et belle soirée à toi.

    • « Avec ses habits » aurait été bien mieux mais bon voilà quand on ne se relit pas.. Chut! ne le dit pas à mon fils il me dirait que c’est bien la peine de lui rabâcher cela et de ne pas le faire moi même oups!

  8. Michelle Denis dit :

    Merci pour la magnifique promenade. Un moment de calme avec des étoiles plein les yeux. Merci
    Bizouille Mich

  9. Elmo dit :

    Que de végétation dans tes massifs ; je suis vraiment admirative
    Bonne journée

  10. Emmanuelle dit :

    Bonjour Malo ,vos arbustes et fleurs sont superbes des touches toniques par endroit c’est jolie ,un futur beau spectacle avec vos pivoines et rosiers là c’est l’explosion la première floraison des belles photos en vue .Le relais de vos floraisons est bien penser chez vous et vos massif s’étoffent .Un régal que cette balade .Nala est vraiment adorable et une envie de faire un câlin
    Merci Malo et très belle soirée .
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *