Arbres palissés

Je vous ai laissé entendre, il y a quelques jours, qu’un nouveau projet prenait forme au jardin.

En effet, samedi et mardi, papa est venu m’aider à construire une structure pour palisser 4 tilleuls et à planter les arbres. Nous sommes presque venus à bout de ce travail mardi après-midi et c’est mon Namoureux qui, le soir, a planté le dernier arbre du quatuor.

Le travail touche à sa fin…

Je souhaitais ne plus voir l’affreux bâtiment en face de chez nous. Cet immeuble de 4 étages, à environ 150 ou 200 m de la maison, nous gâche la vue quand on est sur la terrasse ronde. 
Je prends toujours bien soin de ne pas montrer cet angle là sur mes photos. Toute l’importance du cadrage… 😉  Mais croyez-moi sur parole, c’est moche!… 

L’idée des arbres palissés me trottait donc dans la tête depuis un moment même si, à la base, je ne suis pas une grande fan de ces structures artificielles.  
Cette solution s’est néanmoins imposée pour atteindre mon but en tenant compte des végétaux déjà densément plantés au jardin.  Ces arbres feront office de fond de verdure à l’arrière de mes massifs sans que je sois obligée de supprimer certains rosiers!
Deux auraient suffit pour cacher cette perspective disgracieuse mais d’un point de vue esthétique, on a préféré en planter tout le long de la palissade : 4 arbres donc!

Avec Hugo, on avait envie d’arbres fruitiers palissés mais je n’en ai pas trouvé de la hauteur qu’il me fallait.  
J’ai aussi songé un temps aux hêtres pourpres, fond sombre pour les rosiers et clématites… Mais il y a déjà le sambucus nigra à cet endroit là  et en plus, mon homme préférait du feuillage vert!  On a donc finalement opté pour des tilleuls (tilia europaea pallida).
Les tilleuls sont excellents pour la formation en palissage car ils supportent très bien les tailles sévères. Ils ont en plus l’avantage de pousser plus vite. On a hâte d’avoir un écran végétal efficace!
En espérant que la structure se laisse oublier avec le temps et disparaisse dans le feuillage.

Je tenais à laisser une ouverture au dessus des palissades pour que nous ne nous sentions pas « enfermés ».  Ainsi, les passants pourront encore jeter un oeil indiscret et saluer la jardinière…  Il ne fallait pas non plus que ce soit trop haut pour ne pas ombrager cette terrasse qui profite, le soir, des derniers rayons du soleil.

Ce qui répondait au plus près à ces attentes, et qui était disponible tout de suite en pépinière, c’étaient des arbres de 2,70 m de hauteur totale (1,90 de tronc + 3 étages espacés de 40 cm). Un peu plus grand que prévu, ce qui va occasionner du travail supplémentaire, mais tant pis! Adjugé, vendu!

Comme nous avions déjà les poteaux sur lesquels couraient des câbles pour attacher mes rosiers grimpants, il suffirait donc d’y fixer les lattes horizontales. C’est du moins ce que nous pensions avant de commander les tilleuls. Sauf que les poteaux n’étaient qu’à 2,50 m de hauteur! Il a donc fallu les remonter tous de 20 cm puisque les arbres font 2,70 m!

Ensuite on a redescendu de 20 cm le niveau du câble en acier sur lequel courront encore rosiers et clématites, creusé de larges trous pour planter les arbres, fixé les lattes espacées de 40 cm, arrosé… Deux journées de dur labeur! Qu’est-ce que papa a pesté contre les épines de mes rosiers! « Gottferdom de nondedju » (en bon belge qui jure).

J’ai fini la journée en repalissant des rosiers sur le câble. Je dois encore finir…

palissage du rosier ‘Théo’, une obtention d’André Eve

Si des curieux veulent regarder chez moi, la vue sera quand même ajourée grâce aux grimpantes!
Je tiens à notre intimité quand même! 😉

Voilà, je suppose, notre dernier grand projet. Le jardin étant petit et déjà bien rempli, je ne vois pas ce que je pourrais encore inventer comme gros travaux!
A part un jour refaire la pelouse mais avec un chien dans les parages, ça ne me paraît pas envisageable…

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Arbres palissés

  1. Nikki dit :

    Cela va être superbe, Malo !… J’aime beaucoup ces tilleuls palissés, je crois qu’ils conviendront très bien chez toi, ce qui ne serait vraiment pas le cas chez moi …

  2. IsaK dit :

    Jai tout compris de ce que ton papa a dit ! En bonne alsacienne ce n’était pas très difficile….:-)
    OH je suis certaine que tu vas encore nous inventer quelque chose, je vais réfléchir aussi, si je trouve une idée je te l’envoie………. Un toit végétalisé peut-être ? Tu vas bien trouver un p’tit toit non ?
    Courage tu vas y arriver et après ce sera repos au bord du bassin !
    Bonjour à ton papa, bises,
    Isa K

    • malo dit :

      J’y ai songé au toit végétalisé mais la cabane de jardin ne supporterait pas le poids, elle finirait penchée comme l’était celle d’André Eve! 😉

  3. catherine dit :

    Quel travail titanesque Bravo a ton papa vous serez dans un petit nid douillet des que les feuilles arriveront!bon après midi au jardin bises

    • malo dit :

      Pour le nid douillet, il va falloir attendre que les arbres se rejoignent! Ils ont chacun 2m à parcourir de part et d’autre, ce ne sera pas demain! :p
      Bises

  4. Sophie dit :

    Te connaissant, tu vas encre en inventer des tas!
    Tu es la fille la plus imaginative que je connaisse et ce projet en est l’illustration!
    Je ne savais même pas que ce des tilleuls pouvaient être conduits de la sorte: des sacrés beaux sujets déjà!
    Y’a plus qu’à attendre que le feuillage arrive!

  5. Sophie dit :

    « encore » et pas « encre »

  6. Karine dit :

    Superbe projet ! Je ne savais pas que les tilleuls se palissaient.
    Par contre, te connaissant, tu vas nous trouver un autre projet original. Bises et belle journée

  7. Catherine D dit :

    Quel boulot, on verra le résultat avec plaisir …
    ici on voit rarement des arbres palissés, en Belgique et Hollande, oui.
    Tu trouveras bien un petit projet supplémentaire.
    Belle journée, bises

  8. lulu dit :

    Un sacré projet ! J’attends de voir avec impatiente le résultat lorsque les arbres auront leurs feuilles. Mais j’aime déjà beaucoup l’idée et je suis sûre que vos efforts seront vite récompensés. Bonne journée !

    • malo dit :

      Il va falloir attendre que les arbres poussent suffisamment pour se rejoindre avant de voir le résultat espéré. Si j’avais une baguette magique!… 😉

  9. Jacqueline. dit :

    Super !
    Une excellente idée, cela va te changer le jardin.Le côté contemporain ne choque pas du tout.
    J’ai tjs admiré ce type de plantation, dans les jardins ‘ nordiques ‘…et j’envie ton projet
    Encore bravo !

    • malo dit :

      Merci Jacqueline. J’espère que l’écran sera efficace et je crois que cela fera un fond vert parfait pour les arbustes et fleurs du massif à l’avant plan. J’ai hâte! Bises

  10. Lilas83 dit :

    Super projet! Je ne connaissais pas l’existence de tilleuls palissés. Est-ce qu’ils restent disciplinés (à peu près) ou est-ce qu’il faudra une taille appropriée régulière autrement ils chercheront à s’affranchir de la palissade?

    • malo dit :

      C’est assez courant par chez moi ce genre de structure avec des arbres palissés. Les tilleuls devront être taillés chaque année pour conserver cette forme sur un seul plan. Au début, au sécateur, branche par branche. Dans quelques années, au taille-haie sans doute. Mais au fond, ce n’est pas plus d’entretien qu’une haie taillée… C’est juste que c’est plus haut 😉

  11. Francoise vielvoye dit :

    J’ai aussi trouvé ca super lorsque je suis venue déposer zoé mardi!

  12. Caroline JardindesPixies dit :

    Quel changement cela va faire! Je comprends bien que tu souhaites cacher la vue de certains éléments. Que ce soit quelque chose de laid ou des voisins dérangeants. LOL.
    J’ai hâte de voir ce que ça donnera en feuilles. Bonne journée

  13. Emmanuelle dit :

    Bonsoir Malo ,quel beau travail votre papa mérite les félicitations et j’ai compris ….étant belge même si à présent j’habite la France .Catherine a raison ,e vois beaucoup plus d’arbres palissées en Belgique et c’est d’une grande beauté l choix des tilleuls est magnifiques .affaire à suivre dans quelques temps avec des feuilles .
    Belle soirée Malo .
    Emmanuelle

  14. Klervi dit :

    Vous avez fait du beau travail, toi et ton papa ! Félicitations ! J’aime beaucoup les tilleuls palissés : mes parents avaient, eux aussi, planté des tilleuls il y a quelques années pour les palisser et donner un peu plus d’intimité à leur jardin. ça donne un bel écran végétal et je trouve ça très élégant et plus original par rapport à une haie plus classique. Vous allez prendre du plaisir à voir tout ça pousser !

    • malo dit :

      Je suis heureuse de lire ce retour d’expérience! Quelques années de patience pour obtenir réellement l’écran tant attendu…
      Ces arbres palissés ont l’avantage de ne pas prendre de largeur au sol car les plantations sont déjà denses! J’ai hâte…

  15. Ah ben oui, voilà voilà…c’est super chouette et tu as fait ce dont je rêve depuis des années mais dont mon mari n’a jamais voulu entendre parler :p Des arbres palissés en rideaux, c’était mon idée première pour masquer le vis à vis avec les voisins mais j’ai été arrêtée par une sombre histoire de prix ! Mais en fait, je crois que je vais montrer ton article ce soir à mon chéri, non pas pour le fond (ça c’est fait, c’est une histoire réglée), mais pour le côté du jardin qui donne sur une impasse de plus en plus fréquentée…et à moi les rosiers grimpants 🙂
    Bisous et belle journée

    • malo dit :

      Hi hi, j’espère que tu arriveras à convaincre ton homme! Ca ne prend pas de place au sol ce qui permet bien d’autres plantations en avant-plan! A toi les rosiers grimpants! mdr

  16. Maryline dit :

    Quelle belle idée et originale je n’ai encore jamais vu de tilleuls palissés ceux-ci sont-ils d’une nature spécifique pour cette installation ou tentes-tu cette « expérience ». Je louche sur ces cables tirés à la perfection ! aaaah quelle chance d’avoir un papa et un mari bons bricoleurs ! Belle journée Malo et félicitations.

    • malo dit :

      On voit ça souvent en Belgique et c »est amusant de lire tous ces commentaires étonnés! Ce sont simplement des tillia europaea pallida qui ont été formés pour suivre une structure stricte et qui seront taillés de manière à garder cette forme sur un seul plan. Bises

  17. Les projets, ce n’est jamais ça qui manque, même s’ils seront peut-être plus modestes à l’avenir.
    C’était une bonne idée cet un écran végétal.
    Aude.

  18. Cyann P. dit :

    Bonjour Malo,
    C’est très impressionnant de vous lire, je n’ai jamais vraiment discuté jardin avec quelqu’un (je vies en appartement et les seules plantes que je n’ai pas tuées par mégarde ce sont les cactus, c’est dire!) mais c’est très intéressant. Et vos photos sont un vrai régal pour les yeux (j’adore la macro!)! Je vais aller faire un tour dans les autres posts!

  19. Florence dit :

    Bravo ! Quel beau travail à quatre mains, plus deux autres pour finir ! Une belle idée que je n’aurais pas cru adaptable à un petit espace. J’ai croisé ce genre de formes à plusieurs reprises, il semble que ces palissages pratiques et esthétiques gagnent du terrain notamment dans les espaces publics.
    J’espère que la réalité rejoindra rapidement tes rêves et que ta terrasse sera un havre de paix sans ce vilain vis-à-vis. Bonne semaine. Bises

    • malo dit :

      Merci Florence! En réalité, même si on les voit beaucoup dans de grands parcs, ces palissages sont idéaux pour les petits jardins car ils ne prennent pas de place, tout en faisant un écran efficace! En tout cas j’ai hâte de voir s’allonger et s’étoffer les branches latérales de mes tilleuls! Bonne fin de semaine, bises

  20. Marie dit :

    C’est super ! J’adore ces brise-vue ! Le tilleul pousse très vite et tu verras qu’il ne faudra pas tant de temps avant que les branches se rejoignent. Félicitations à toi et ton papa pour un travail rondement et parfaitement mené ! Je me réjouis de voir ça avec les premières feuilles ! Gros bisous !

    • malo dit :

      Que mes tilleuls t’entendent Marie! On les a quand même espacés de 4m… Il faut qu’ils poussent vite pour combler l’espace entre eux! 😉
      Bonnes vacances! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *