Petits achats en jardinerie

 J’ai ramené 4 dahlias de la pépinière.  Je me demande si Sophie et son jardin « Citrouilles et Lutin » ne pourraient pas être tenus pour responsables de ce craquage du jour…

Ce sera sûrement mon année test pour les dahlia au jardin. A 1,70€ le paquet, je me suis fait ce plaisir sur un coup de tête.
En rentrant à la maison, il fallait bien leur trouver une place au jardin! J’ai regardé mes albums photos d’août à octobre 2016 afin de voir où il manquait de la couleur ou du relief au moment de leur floraison.
Je les ai plantés en pleine terre dans une terre bien ameublie et enrichie de terreau et engrais organique. (Heureusement, vous êtes venus me dire que c’était trop tôt, ils risquent de geler ou de pourrir ou d’être mangés par les baveux! Je veux tester des dahlia et je fais déjà des bêtises! Je vais donc les déterrer et les mettre en pot pour le moment!).

  • Le dahlia pompon ‘Stolze Von Berlin’ prendra place entre le rosier ‘Héritage’ et l’origan doré. 
  • Le dahlia ‘Thomas Edison’, plus haut (1m) va près de la mangeoire des oiseaux.  En août, ses fleurs  trancheront sur fond d’anémones d’automne rose pâle et simples. Ensuite, leur couleur pourpre foncé répondra aux sedums vieillissants.
    Le hic: j’espère que les vivaces et rosiers alentours n’ombrageront pas trop cet emplacement.
  • Le dahlia blanc ‘Snowflake’ ira bien avec l’acer palmatum atropurpureum, entre les lysimaque clethroides et l’hydrangea serrata ‘Santiago’.  Il ressortira bien sur fond de feuillage rougissant de l’hydrangea tandis que la légèreté des épis de la lysimaque contrastera avec la rondeur des pompons.  Plus tard, le feuillage rouge-orangé de la lysimaque sera aussi un heureux compagnon.
    Le hic: la lysimaque est vigoureuse et traçante. Elle profitera sûrement de la terre fraîchement ameublie pour s’étaler. J’espère que le dahlia supportera la concurrence.
  • Le dahlia pompon ‘Lipoma’ accompagnera le rosier ‘Blue Eden’ et la bordure composée d’un carex et d’un geum. L’automne dernier, j’avais transplanté tout à côté un nepeta rose ‘Dawn to Dusk’. S’il réapparaît comme je l’espère, il apportera un côté vaporeux et léger du plus bel effet (dans mon imagination en tout cas).
    L’avenir nous dira si ces mariages sont à la hauteur de mes espérances.J’ai aussi ramené un helléborus orientalis qui m’a fait de l’oeil. Il a pris place dans Park Allée, au pied du prunus ‘Amanogawa’. Mais là, Sophie n’y est pour rien! 
Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Petits achats en jardinerie

  1. Marie dit :

    OUh là là ! Tu as déjà planté tes dahlias ! Ça me semble un peu tôt … Il peut encore geler .Peut-être pas assez pour faire mourir le tubercule mais bien pour griller le feuillage., surtout très jeune. Il leur faut de la chaleur pour démarrer et d’ici à ce qu’il fasse chaud… Risque de pourriture aussi. Personnellement, je les commence dans de grands pots en mars-avril (terreau ordinaire, voire de récupération) et je ne les plante que lorsqu’ils ont un bonne quinzaine de cm, en juin. L’avantage est aussi qu’ils échappent aux baveux qui en sont trèèès friands. Mais ce n’est que mon avis et mon truc à moi ! 😉 Tu as en tout cas choisi de jolis dahlias ! Je te fais de gros bisous !

    • malo dit :

      Bon, au fond de moi je le savais, je l’avais bien lu et même vu dans une vidéo youtube avant de planter, mais je n’ai pas pu patienter… C’est tout moi ça! Bon, je vais peut-être les déterrer et faire tout comme tu as dis. Suivre les conseils avisés des initiés…
      Voilà, c’est aussi pour ça que je n’avais pas planté de dahlia avant, c’est du chipotage à la plantation, c’est au goût des baveux, faut les enlever en automne, les stocker… MAis que c’est beau! 😉
      Merci Marie. Bisous

  2. Valou dit :

    Haha, on dirait bien qu’elle nous a mis à toutes la tête à l’envers Sophie avec ses dahlias ;o) Je suis moi aussi en train de préparer ma commande pour une bordure de 4m le long du potager.
    Comme Marie, je les démarre en pots (un lit de terreau suffit) en avril pour les mettre en terre déjà bien en feuilles à cause des limaces.
    Tu as fait de bien jolis choix :o)
    Bisous

    • malo dit :

      Oui, c’est sûr, Sophie est la coupable idéale! Son ‘Rocco’ m’a fait tourner la tête avec ses pompons! mdr
      Aller, j’ai bien compris, je vais les déterrer et les mettre en pots et suivre vos conseils.
      bisous

  3. IsaK dit :

    Non mais je ne le crois pas !!!!! Lundi soir avant d’aller chercher ma fille à l’école je suis passée par ma jardinerie adorée et …… j’ai aussi craqué pour les dahlias pompons !!!! C’est la toute première fois que j’installe ces fleurs dans mon jardin, même couleur que toi, c’est incroyable, même « craquage » au même moment.
    Merci Marie pour ton conseil je vais le suivre ce sera plus prudent.
    Bonne journée, bises
    Isa K

  4. pascale Chambon dit :

    Très beau choix de dahlias…
    Et quel prix aussi ! Tu les as trouvé où à ce prix là ?

    Belle journée
    Pascale

  5. Caroline JardindesPixies dit :

    Tu ne seras pas déçue, quelle présence à l’automne, j’avais encore des fleurs fin octobre! J’ai testé l’an passé et je continue cette année. Par contre, je fais comme Marie-Noelle, je les démarre en pot à l’intérieur et je les plante quand il ont déjà un bon développement. En fait moi, je mets carrément le pot dans la terre au jardin et debut d’hiver, hop je sors le pot.

    • malo dit :

      Ça c’est LE truc qui me convient! J’y ai pensé hier à cause de la lysimaque car je craignais la concurrence des racines, mais je ne l’ai pas fait… Je vais les déterrer et les mettre en pot et puis je ferai peut-être comme toi! Merci!

      • IsaK dit :

        Super idée ! Je vais faire pareil.

        • Marie dit :

          Il m’arrive de les planter avec le pot mais alors, un grand pot et du terreau riche !
          Je savais bien que tu allais me dire que c’était trop « chipoter » pour toi ! 😉
          Bisous !

          • Anne-Marie L dit :

            Hihi, vous me faites rire! Finalement, je crois bien qu’on fait toutes pareil, car moi aussi je les fais démarrer en pot et je ne les sors qu’après les dernières gelées. Les limaces sont moins gourmandes lorsque le feuillage est moins tendre. Par contre, le pot en pleine terre, j’ai jamais fait mais je trouve l’idée très bonne et bien pratique. Je vais donc m’y mettre aussi. Le problème, c’est de trouver des contenants suffisamment grands.

  6. Karine dit :

    Haha ! 2017 sera l’année des dahlias. J’ai aussi craqué sur 2 dahlias.
    Par contre, je ne les ai pas encore plantés. Je pense les démarrer en pot.
    Vivement cet été pour voir tes beaux mariages en vrai. Bises et bonne journée

  7. Sophie dit :

    Etrange mais dimanche, j’ai craqué moi aussi sur deux nouveaux dahlias: 2 euros pièce, ça ne valait pas le coup de s’en priver! J’en possède déjà 4, c’est pas si mal comme début de collection!
    Par contre, je dois avouer que j’ai du mal avec les pompons!
    Et attends pour les planter: ils se développeront d’autant mieux si tu les plantes dans une terre chaude! Avril, c’est pas si loin!

    • malo dit :

      Je vais suivre vos conseils et attendre un peu pour les mettre en pleine terre 😉
      trop hâte de les voir en fleurs mais bon, que le printemps et l’été ne passent pas trop vite quand même hein! Bisous

  8. claudinette dit :

    ha le craquage des dahlias je connais . moi ils sont encore dans la cave et vue la météo pour les 10j a venir !!!!!! il sont bien la ou ils sont .

    • malo dit :

      C’est pour ça que je ne plantais pas de dahlia jusqu’ici: les arracher, les stocker, les replanter… pfff quelle besogne! 😉 Mais ils sont si beaux!
      bise

  9. Nikki dit :

    J’adore les pompons !… Je vois que tu as déniché  » Snowflake  » … Stolze von Berlin est magnifique aussi !… J’attends aussi début avril pour les avancer en pot …

  10. catherine dit :

    comme Marie, je démarre les dahlias en pots que je place dans la serre jusqu’au moment où j’y plante les tomates (mes semis) D’ailleurs j’en ai déjà placé deux en pots, je vais continuer dans les prochains jours?..
    c’est une addiction! tu verras,n tu ne pourras plus t’en passer, et il y a tant de variétés!
    il faut que je t’écrive, au sujet du jardin d’André Eve et .. je suis de retour d’un petit voyage, et je manque de temps, mais je te promets de le faire bientôt!
    bonne journée Malo, tes dahlias seront bien beaux (j’adore les pompons)

  11. J’avais repéré ‘Thomas Edison’ en jardinerie aussi mais comme il est très haut et que je cherchais des dahlias plutôt bas, j’ai résisté (ce qui est assez rare !)
    Tes choix sont beaux et élégants, j’ai hâte de les voir fleuris et bien accompagnés.
    Aude.

  12. Jacqueline. dit :

    Les associations que tu vas faire sont belles ! Je te souhaite qu’elles aboutissent.
    Bonne journée

  13. Grany Schmith dit :

    Je n’en reviens pas …..j’ai peine à le croire !!! Malorie qui plante des dahlias !!!
    Je rigole hein , comme quoi les goûts s’affinent avec les découvertes ….te souviens-tu de nos discussions à propos des Bergénias ?!? et bien maintenant je les aime …mais je ne suis pas encore prête pour les Dahlias , qui sait, en les voyant chez toi..peut-être , car tes associations sont superbes .
    Bisous

  14. lulu dit :

    Coucou Malo, tu as réalisé de beaux achats. J’aime beaucoup les dahlias. Moi je les plante directement en pleine terre début mai. Mais j’ai lu que certaines te conseillaient de les démarrer en pot. En tout cas, tout le monde est d’accord pour dire que c’est encore trop tôt pour une plantation en pleine terre. J’espère que tu auras le courage d’aller les récupérer. Bonne journée !

  15. wivina dit :

    De très jolis choix. Je pense également que c’est un peu tôt pour les mettre en pleine terre. Même si ton climat est un peu moins rude que le mien. Personnellement, je les plante directement en pleine terre courant du mois d’avril. Comme cela, ils pointent le bout de leur nez courant mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. C’est vrai que les dahlias demandent assez bien de travail. Mais quel plaisir de les avoir en fleurs jusqu’aux gelées d’automne. Belle journée.

    • malo dit :

      Mais toi tu n’es pas si loin de chez moi! Tu les mets quand même en pleine terre en avril? DU coup j’hésite entre faire comme toi ou les garder en pot plus longtemps…
      Bah, je verrai…
      Merci pour ton expérience! Belle fin de semaine!u

  16. Marie-Claude dit :

    Pour l’instant mes dahlias sont encore dans le sous-sol sur leur couche de sable, que je vais commencer à humidifier, je les mettrai en pot en avril …les gelées ne sont pas finies, ne pas se précipiter surtout…
    Bises
    MC

  17. BENEDICTE PIEDOUX dit :

    coucou Malo,
    Eh bien moi aussi j’ai acheté des dahlias ils y a quelques semaines. Mais je les planterai au potager pour mettre un peu de couleur parmis mes légumes. J’ai choisi en majorité des fleurs simples pour les abeilles (toujours elles…)
    Bises
    Bénén°2

    • malo dit :

      Dans les fleurs simples, il n’y en avait pas beaucoup au magasin et je n’aimais pas les couleurs… Sinon, j’avais bien pensé aux abeilles aussi! 😉
      Belle idée de fleurir le potager! Ce sera joli! Bisous

  18. Florence dit :

    Quand j’habitais dans l’Oise, les vieux jardiniers disaient que les dalhias se plantaient en même temps que les pommes de terre. Tu as fait de très jolis choix. J’espère que les résultats seront à la hauteur de tes attentes. Je n’en plante pas car je n’ai pas d’endroit pour les stocker. Un jour peut-être…Beau dimanche. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *