En ce moment au jardin

Tout l’hiver, certains feuillages sont restés bien présents: les fins cheveux ébourriffés des stipa, les géraniums à feuillages persistants, l’euonymus panaché qui embrasse le muret de briques, la superbe bruyère blanche, le gros coussin de l’hebe, les campanules sur la marche de la terrasse, les épimediums… 

Autour de la terrasse ronde, quelques jolies choses aussi : la jeune viorne ‘Davidii’ déjà bien présente, les petites rampantes entre les pavés, l’euonymus qui doit envelopper le coin du banc de briques, et la giroflée (que j’ai déplacée ce matin au bord du petit bassin).

Ailleurs encore, le géranium ‘Katherine Adèle’ garde un feuillage intéressant, les euphorbes, les bergenia, les épimediums, les carex…

Entre février et mars, le jardin sort doucement de son long sommeil hivernal.
La jardinière aussi!

Les bulbes de printemps s’étirent…

Les clochettes blanches des perce-neige sont toujours les premières à s’ouvrir!

Mais certaines touffes sont abîmées. Par des oiseaux peut-être? Pas encore de limaces en vue en tout cas!

Les primevères sont en fleurs, souvent picorées aussi.

Les hellébores les accompagnent à merveille.  Près du muret…

Près de la cabane, l’hellebore ‘Anémone Pink’…

Et la sombre inconnue avec sa voisine verdâtre, bien moins vigoureuse…

Celui-ci est un semis spontané qui fleurit pour la première fois, non loin de l’hellébore ‘Anémone Pink’. Je trouve sa couleur très belle.

Les bulbes de crocus éclosent puis, bientôt, les narcisses ‘Tête à tête’.

Depuis 3 ou 4 jours, les iris reticulata ‘Harmony’ remplacent le ciel bleu qui fait défaut!

Les pulmonaires au drôle de feuillage moucheté offrent leurs fleurs dans un camaïeu de pourpre et violet.

Les semis spontanés émergent ici et là… linaria, ancolies…

Les vivaces jaillissent et leurs feuillages affleurent,…: sedums, pivoines, hémérocalles, géraniums, dicentra, persicaria, origanum, asters, géraniums, etc.
Il faut souvent s’approcher, s’accroupir, tout près, encore plus près, pour admirer les menus trésors et découvrir les signes du printemps que l’on guette fébrilement dès les premiers rayons de soleil.

Les discrètes hépatiques refleurissent et c’est chaque fois une surprise pour moi car elles semblent si frêles ici, le feuillage toujours abîmé… Je n’ose même pas imaginer qu’un jour elles pourraient former un tapis…

Rosiers et arbustes gonflent leurs bourgeons et poussent leurs feuilles dehors…
Le viburnum ‘Charles Lamont’ est en fleurs!

Un maigre pennisetum qui végétait à gauche de ses comparses a été déplacé tout à droite dans la courbe de Park Allée. S’y sentira-t-il mieux?

J’avais envie d’un feuillage persistant au bord du bassin alors j’y ai déplacé la giroflée qui était très à l’étroit près de la terrasse. Du coup, le géranium  thurstonianum a reculé de quelques pas pour laisser sa place.

La finesse de cette petite fougère persistante m’a fait chavirer.

Le beau feuillage bronze, semi-persistant, du géranium ‘Orkney Cherry’ (acheté chez Cynthia) est éclairé par les gouttes laiteuses des perce-neige.

On observe, on s’attarde… Je sors un moment prendre quelques photos et je rentre à la maison 3 heures plus tard, après avoir déplacé un géranium, divisé un autre, taillé des rosiers, nettoyé une vivace… Je n’ai pas résisté à l’appel du jardin! 

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à En ce moment au jardin

  1. Françoise dit :

    Tu ne résistes pas à l’appel du jardin ! tu m’étonnes ! le renouveau est si merveilleux !
    je suis moi aussi ravie de ces petits euonymus je vois que ton jardin est déjà bien propret ! merci pour tes photos si merveilleuses !

  2. Béné dit :

    J’adore cette période où tout renait au jardin…Bisous

  3. Nikki dit :

    C’est déjà tout beau chez toi !… Malo, pourrais-tu mettre une photo en gros plan d’un semis spontané de Linaria ?… Je ne vois pas trop à quoi ça ressemble … Peut-être sur FB ?… Merci !

  4. Sophie dit :

    Comment résister à la magie de cette période?
    Comme toi, je suis à l’affût de la moindre pousse et je trépigne depuis une semaine car la météo ne m’a pas permis de mettre les pieds au jardin. En revanche, j’ai réalisé mes jardinières de printemps bien au sec dans l’appentis dimanche et je réfléchis à une petite commande de printemps.
    Ca fait patienter, en attendant le retour du soleil!

  5. lulu dit :

    Cela fait deux-trois semaines que j’ai repris le chemin du jardin. En ce moment, comme toi, je guette l’apparition de certaines vivaces et je commence à m’inquiéter pour d’autres que je ne vois pas revenir. Pour d’autres encore, je ne m’inquiète pas car je sais qu’elles sont plus tardives. Enfin bon, en ce moment, je suis aux aguets et je profite des premières floraisons qui sont très agréables. Bonne semaine !

  6. Florence dit :

    Quelle chance ! Ce week-end, je n’ai pu que regarder par la fenêtre et sortir vite récupérer ce que la tempête maltraitait.Le vent est tombé mais c’est la pluie qui revient et il fait vraiment frais. J’ai hâte d’aller mettre un coup de net dans les massifs pour mieux profiter de toutes ces merveilles qui renaissent. Ton jardin est bien parti pour un splendide printemps. Bises

  7. Jacqueline. dit :

    Il y a à voir chez toi ! Beaucoup de belles floraisons, je comprends ton tour de trois heures
    Bonne fin de journée

  8. magda dit :

    je crois que ton hellébore sombre est une orientalis black
    ton jardin est bien joli même en cette période où seulement les primevères et perce-neige pointent leurs fleurs.
    Beaucoup de plaisir de parcourir ton site.

  9. Il fait désormais jour quand je pars le matin au travail et, certains soirs, je peux encore faire un rapide tour du jardin pour voir qui a daigné sortir le bout de son nez depuis la veille.
    J’adore le retour du printemps ! ! !
    Les jupons de ton hellébore ‘Anémone Pink’ sont splendides !
    Aude.

  10. Virginie dit :

    Déjà beaucoup de belles choses chez toi ! Je retenterai bien le Vibu Davidii, il n’avait pas passé un hiver ici … et puis, j’admire toujours ton hebe, j’aimerais la tenter aussi … la giroflée me tente bien aussi … bref, il faut tenter quoi ! 😛 J’ai passé ma 1ere après-midi au jardin aujourd’hui, dont une bonne partie dans la serre, il faisait si délicieux … Bisous Malo

  11. Emmanuelle dit :

    Bonsoir Malo ,oh un printemps qui s’annonce bien chez vous ,c’est joli toutes les poussent tendres ,Ici il fait frais un jardin pleine campagne je trouve un peu de retard dans les sorties de terre ,j’ai comme vous une giroflée elle est superbe ici l’hiver n’a aucune incidence sur elle ,les semis spontanées font plaisir à voir sur vos photos .
    Voilà un jardin tout beau déjà chez Malo .
    Belle soirée Malo merci pour vos nombreuses photos .
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *