Travaux de printemps au jardin

Un tout petit peu à la fois, une heure par-ci, une demi-heure par là, en saisissant au vol une furtive éclaircie, j’ai fait quelques modestes travaux au jardin ces derniers jours…

La taille des graminées.

La taille des hydrangea arborescens et paniculata.

La taille des clématites à floraison estivale.

Et cet après-midi, après la balade de Nala, j’ai taillé les rosiers ‘Castor’, ‘Kathleen’ et ‘Belle des Fagnes’, pendant que mon Namoureux coupait du petit bois…
Après, on est rentrés se réchauffer au coin du feu…

Il reste beaucoup à faire mais je ne suis pas pressée. La petite faune cachée au jardin a encore besoin d’un peu de temps avant d’être délogée, les nuits sont encore fraîches (certains jours aussi!)…

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Travaux de printemps au jardin

  1. Pareil ici. Malgré les belles journées de la semaine, je fais tout petit à petit.

  2. Françoise dit :

    Coucou Malo,
    J’ai vu la météo à 15 jours, plus de gel réel annoncé. donc j’ai commencé aussi les tailles des rosiers, et d’Anabelle. J’avais déjà entamé les Penissetum il y a 10 jours car la verdure était déjà bien présente. Les jours sont à plus de 10 heures de clareté.. les oiseaux sont très actifs et chantent.. On revit dehors.. et comme il semble qu’on aura pas mal de pluie les prochains jours, le sol sera content (aie pour les limaces) J’ai mis un peu d’engrais organique au pied des rosiers. tes photos sont toujours si jolies !

  3. christine dit :

    Kikoo Malo,
    j’ai taillé aujourd’hui tous mes rosiers, il n’y a plus de gel annoncé même si ces deux dernières nuits étaient blanchies de givre, une bonne taille courte et aérée devrait permettre une jolie reprise dans les prochaines semaines
    Je profite dès qu’un rayon de soleil se faufile entre les nuages plutôt nombreux ces dernières semaines, la pluie est annoncée, voila qui devrait réjouir les baveux, beaucoup moins les plantes
    Passe un très beau week end
    des bisous

  4. Emmanuelle dit :

    Bonsoir Malo qui vas doucement mais surement le résultat seras beau ,ici je fais de même et je dirais que je n’ai pas fait grand chose même ,en pleine campagne chez moi je commence souvent début mars dans mon Nord .
    Tout comme chez vous la faune à besoin encore leurs petits nids .
    Belle semaine Malo .
    Emmanuelle

  5. Catherine D dit :

    Il faut que ce soit un plaisir, pas le bagne… ça fait mal au coeur de tailler les graminées !

  6. rene dit :

    Nous aussi on commence doucement. Car rien ne sert d’aller trop vite .

  7. Béné dit :

    J’ai aussi recommencer à jardiner! Comme c’est chouette! J’ai principalement entamé la taille des rosiers. Olivier a taillé les miscanthus avec le gros taille haie électrique. Aujourd’hui, il fait gris mais doux. Je vais continuer à tailler et couper les fleurs fanées. Ma petite famille m’a dit qu’elle viendrait m’aider à transporter tous les déchets de taille au fond de jardin. Une aide bienvenue car, c’est à cette époque qu’il y a le plus de travail au jardin. Beau dimanche Malo. A très bientôt!

  8. Gine dit :

    Ce n’est que du plaisir cette reprise, à petites doses… Je lutte toujours contre les feuilles mortes, mais je commence à voir le bout – il faut dire que le vent m’en a apporté des tonnes! Je prends le temps d’admirer les toutes premières floraisons, et de profiter parfois de la tiédeur du soleil. Mais ce n’est pas gagné : on nous prédit la neige encore pour ce début de semaine!
    Bon dimanche!

  9. Nikki dit :

    Tu es bien courageuse !… Ici, je ne commence jamais avant la mi-mars. Les nouvelles poussent ne sont pas encore sorties et je risque de marcher dessus …

  10. Caroline JardindesPixies dit :

    Je fais aussi un peu à la fois. Même à 36 ans, je dois ménager mon dos et mes poignets. Et puis il y a tellement à faire. En plus j’attends ma commande de roses de chez Lottum, une première pour moi, je n’ai jamais commandé par correspondance, et là j’ai craqué pour 9 rosiers. Je vais devoir tous les mailler car j’ai des invasions de rats taupiers. J’ai commandé Vent d’été , en relisant ton article sur les petits rosiers. Bon dimanche

  11. Marie dit :

    Et bien nous sommes parfaitement synchro ! Quel bonheur, ce retour aux mains dans la terre ! Enfin… plutôt les mains au sécateur en ce moment. Comme toi, je ne touche pas à la couverture du sol et tous les déchets coupés en morceaux retournent sur le sol.
    Gros bisous Malo !

  12. Jacqueline. dit :

    A la lecture de ton post et des commentaires je vois que nous en sommes toutes au même point ? A chaque jour suffit sa peine 😉
    Bon courage pour la suite !

  13. catherine dit :

    ici aussi les travaux ont commencé, alors travaillons de concert?
    bon dimanche Malo, bises

  14. Le jardin a encore bien le temps de voir le printemps arriver à petits pas.
    La jardinière peut aller doucement elle aussi !
    Aude.

  15. sophie dit :

    J’étais en vacances cette semaine mais la météo ne fut pas vraiment avec moi. Alors j’ai surtout fait des crêpes, des gâteaux et oeuvrer à l’intérieur de la maison. Par contre, les deux derniers week end ont été beaux: j’ai pu tailler les vivaces, les rosiers, les graminées, les hydrangeas…
    Bref, j’ai bien avancé et je suis contente du travail effectué .
    Il m’en reste encore mal mais bon, on est qu’en février!
    Demain c’est le retour au bureau. Le coté positif, c’est qu’il fait jour plus tard le soir.
    Et que je verrai peut être un peu le jardin en rentrant!
    Bonne semaine

  16. Armelle dit :

    Je n’ai toujours rien commencé, car il y a encore des gelées matinales. Mais je serais être patiente. Le printemps n’est pas encore là. Ça manque de ne pas gratter la terre et de planter.
    Bisous.

  17. wivina dit :

    J’ai également hâte de pouvoir à nouveau mettre mes mains dans la terre. Mais il fait encore un peu trop froid pour moi. Je prolonge donc quelque peu mon hibernation. Jusqu’à présent, j’ai juste taillé quelques graminées. En tout cas, toi tu as déjà bien travaillé. Belle semaine.

  18. lulu dit :

    Les beaux jours que nous avons eu ces deux dernières semaines donnent envie de retourner au jardin même si l’hiver n’est pas fini. J’ai comme toi taillé les graminées. J’ai taillé aussi toutes mes vivaces et rosiers. Par contre, je n’ai pas encore taillé les hydrangeas. Et maintenant, j’ai des envies de plantations qui me démangent. Je viens d’ailleurs de passer commande chez Promesse de fleurs 🙂

  19. Florence dit :

    Bonjour Malo merci pour tes commentaires. Concernant les mésanges huppées c’était vraiment une surprise, la toute première fois que je les voyais et en plus j’ai réussi à les photographier ! C’était vraiment inattendu. Le vent souffle encore plus fort qu’hier, mes canisses lâchent une après l’autre. Tant pis s’il n’y a pas plus de dégâts ! Bonne journée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *