Aywiers, le butin

Cet après-midi, je suis allée « vite fait » (c’est vite dit) faire un tour à la foire aux plantes d’Aywiers, à Lasnes. J’avais la ferme intention de ne pas craquer sur une tonne de petites choses (la meilleure façon d’y arriver était de ne pas regarder), mais juste de ramener un ou deux arbustes/petits arbres.
J’avais aussi la ferme intention de ne pas traîner car ça n’ouvrait malheureusement qu’à 13h et je voulais quitter vers 15h… Je suis restée là jusque 16h… Soit!

Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais et, de dépit, je me suis jetée sur des petits godets!  Aucune photo car je me pressais et en plus il pleuvait…  Voici seulement mon butin!

DSC_1594

En détail?…

2016-04-29

androsace septentrionalis ‘Star dust’, fougère persistante, chionochloa rubra et carex flagillifer, bergenia ‘Ice Queen’, actea simplex ‘Brunette’, agastache ‘Black Adder’, Crambe Cordifolia.

En bref:

androsace septentrionalis ‘Star Dust’

Acheté chez Anemona.
Fleurit en Mai-Juin, H 15 cm, L 20 cm. Soleil
Vivace alpine de rocaille aux nuages de petites fleurs blanches pendant une longue période. Rosette de feuilles basales, persistantes. Elle se ressème sur place.
Sol bien drainé, pauvre, plutôt sec. Très bonne rusticité mais elle redoute l’humidité hivernale.

Fougère persistante dont j’ai oublié le nom… :/

Chionochloa rubra

Touffe serrée, gracieuse, de feuilles persistantes très fines, allant du cuivre doré au brun rouge. Plante aux couleurs chatoyantes et toujours changeantes. Sol frais et drainant. Soelil à mi-ombre. 60 à 70 cm

Carex flagillifera

Même port que Carex Comans mais plus fin, plus souple et plus vert. Persistant.  40 cm
Aime la fraîcheur mais résiste très bien à la sécheresse. Soleil à mi-ombre.

Bergenia ‘Ice Queen

De la pépinière Anemona. Une petite bergénia de 20 cm, aux fleurs crème verdâtre.
Joli feuillage persistant, coriace, vert frais.
Très rustique.

Actea simplex (Syn. Cimicifuga simplex), ou cierge d’argent

De la pépinière Anemona
Fleurs blanches étoilées et parfumées, en automne.  Inflorescences  en épis souples au-dessus d’une longue tige glabre et légèrement arquée.
Elle atteint environ de 1,2 m à 1,5 m. Ses feuilles caduques sont brillantes et divisées.
Ombre et sols humides non calcaires.

Agastache ‘Black Adder’

Vivace à fleurs bleu électrique noyées dans des épis noirs, de juin à septembre.
Soleil. H 80 cm.

Crambe cordifolia (chou nuage blanc)

Vivace, H 2 m, profusion de petites fleurs blanches, parfumées, de mai à juillet.
Les grandes feuilles vert foncé atteignent 60 cm de large.
Soleil.  De préférence dans un sol profond bien drainé, les Crambe s’accomodent d’un sol pauvre et d’une ombre légère.

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Aywiers, le butin

  1. Françoise dit :

    Beau Butin ! Je me réjouis que tu nous fasses suivre leur évolution..

    Pas eu le temps d’aller voir les autres stands.. si j’avais su que tu étais là….
    Moi j’étais dans les roses, à tel point que j’ai juste pris une clématite en fin de journée en partant..

    Bon week-end

  2. Maryline dit :

    Cette androsace m’irait commue un gant ! J’ai bien failli acheter cette actea ce sera pour l’automne ou l’an prochain ! L’an passé j’avais planté la crambe crandifolia, mais avec l’été pourri que l’on a eu ici elle n’a rien donné, les baveux l’aime assez et elle n’est point ressortie cette année, sniff ! J’espère que tu as déposé tes petites cartes sur chaque stand hein Malo !

    • malo dit :

      A lire les commentaires ici et sur FB, j’ai peu d’espoir pour mon crambe! 😉
      Elle est adorable cette petite androsace hein!? J’espère qu’elle se plaira près de ma terrasse!
      Et non, je n’ai pas déposé mes cartes…
      Bisous

  3. Bénédicte dit :

    Bonjour Malo,
    Difficile de ne pas craquer sur une ou deux petites plantes !
    Chez moi je plante des agastaches depuis 2 ou 3 ans mais elles ne doivent pas aimer mon sol lourd. J’en ai racheté cette année pour mettre dans les massifs les plus drainés, mais ce sont les dernières tentatives. Si ça ne fonctionne pas il faudra que je trouve autre chose… Dommage car la floraison estivale mellifère est précieuse…
    Quand aux berrgénias, j’avoue ne pas les trouver très élégants avec leurs grosses feuilles et leurs fleurs roses. Mais celui que tu as choisi semble avoir un feuillage plus fin et la floraison crème c’est intéressant. Comme quoi en jardinage, il ne faut jamais dire jamais…
    Bises et bonnes plantations

    • malo dit :

      J’ai gardé 3 ans les agastaches ‘Blue Fortune’ tandis que les ‘Blak Adder’ n’ont pas passé leur premier hiver. Je retente avec elles, on verra bien!
      J’ai planté mes premiers bergénia l’année dernière. Je n’aime pas non plus leur floraison rose vif mais j’ai craqué pour la couleur automnale et le feuillage persistant.
      Cette nouvelle variété à floraison crème a un feuillage qui reste vert mais il a une belle teinte lumineuse. J’essaie d’introduire davantage de persistants au jardin…
      Bisous

  4. lulu dit :

    De jolis achats même si tu n’as pas trouvé ce que tu étais cherchée. J’ai planté l’agastache Black Adder il y a un mois et demi. On pourra comparer leur floraison dans nos deux jardins.

  5. Emmanuelle dit :

    Bonsoir Malo vite fait mais bien fait des beaux achats , la Crambe chez moi ne veut pas fleurir du feuillage oui même énorme mais point de fleurs 3ans ici cette année elle est partie dans un jardin d’amie .
    Beau dimanche Malo ici aujourd’hui un temps superbe que je vous souhaite

    • malo dit :

      Bon eh bien, on verra ce que donnera mon crambe! J’ai peu d’espoir car je lis beaucoup de commentaires décourageants ici et sur facebook. :/ Tant pis, je suis satisfaite de mes autres achats et le test sera instructif!
      Bises, belle semaine

  6. helene42 dit :

    Ah les foires aux plantes.
    Depuis deux ans, je prends de l’espèce, pas de carte ni de chèques. Comme ça, j’évite d’exploser les budgets et quand y a plus de sous; je rentre.

    L’actaea est au jardin en version pourpre ou verte pour les feuilles et à fleurs blanches ou roses. Il est en sol frais et pas humide en milieu de massif car le feuillage est largement digne d’intérêt. Ici, ils sont à mi ombre mais il ne fait pas très chaud, ils ont du soleil l’après midi et fleurissent bien. La floraison est parfumée et ici il fleurit en même temps que les sédums et juste avant les asters. Il se resème si il fait froid et si tu récupère des graines, il faut les passer au frigo voir au congel.
    Tu verra, c’est une belle plante que j’en suis sure, tu apprécieras

    • malo dit :

      J’ai planté le cimifuga ‘White Pearl’ fin 2013 mais je ne l’ai encore jamais vu fleurir… Il est au nord, il n’a le soleil qu’en fin d’après-midi. Si cette année n’est pas la bonne, j’envisagerai de le déplacer!
      J’espère voir fleurir ‘Brunette’ cet automne! (et peut-être alors se ressemer?!)
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *