Nouvel outil: ma griffe.

En fin de matinée, le facteur m’a déposé un colis que j’attendais impatiemment: une griffe écologique à manche télescopique de chez Botanic.
Avec cet outil, on travaille le sol sans le retourner ce qui préserve la biodiversité.

Mais surtout, je vais pouvoir travailler le sol debout, le dos dans une bonne position, et sans trop d’effort, sans me pencher ni m’accroupir…

Comme ma hernie se rappelle douloureusement à moi quand la saison reprend au jardin, cet outil, réglable en hauteur, ménagera mon pauvre dos.

J’ai fait un petit test entre deux averses tout à l’heure et ça me semble vraiment ultra pratique car il suffit d’un petit mouvement rotatif entre les vivaces de mes massifs pour ameublir la terre. J’ai l’impression que ce sera idéal pour aérer le sol lors du prochain nettoyage de printemps!

 

outil Botanic

griffe écologique à manche téléscopique de chez Botanic

En plus, la taille des griffes est adaptée pour l’usage que j’en ferai entre les vivaces dans mes massifs, puisque je n’ai pas de grandes surfaces à travailler.  Si besoin, l’épaulement large des dents de cette griffe offre la possibilité de poser le pied sur l’outil.

Pour ne rien gâcher au plaisir d’utiliser cet outil, il est à la fois léger et solide. Fabriqué en France, en acier Epoxy, il est garanti 10 ans.

2016-04-28

Je suis contente de ce choix d’outil. Il y a de fortes chances pour qu’il devienne un de mes indispensables au jardin!

Ce contenu a été publié dans Le jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Nouvel outil: ma griffe.

  1. béatrice dit :

    coucou,
    tu me donne envie d’en acheter une
    Bonne continuation

  2. Françoise dit :

    Je ne l’ai jamais pris car je plante tellement de bulbes que j’ai pu de faire des bétises…
    Mais j’ai lu énormément d’éloge à son sujet

  3. Maryline dit :

    J’en utilise une depuis bien longtemps et je trouve cela nickel ! Les miennes ne sont pas télescopiques mais à bonne hauteur. mais tu m’étonnes ou vois-tu du bois ? Les miennes sont en métal et j’avais l’impression que la tienne aussi ! Bizh

    • malo dit :

      Oups, tu as raison, j’avais copié/collé rapidement la mauvaise ligne de leur site. C’était la description du matériau pour leur rotogriffe et pas pour la griffe écologique! Merci de me l’avoir fait remarquer! Je corrige! 😉

  4. catherine dit :

    tu en auras bon usage! nous en avons depuis très longtemps au jardin, en plus de l’usage que tu décris, entre les plantes, je l’utilise dans mes carrés au potager au printemps, et aussi lorsque je plante un arbuste ou un grosse vivace, pour décompacter le fond du trou de plantation, c’est très efficace!
    bon après midi, pour moi aussi jardin avant la pluie annoncée demain (j’en rêve, il n’a presque pas plu ici en avril, contrairement à toutes les autres régions de France, j’ai déjà 2 cuves de 1000 litres vides)

    • malo dit :

      Pas bête de décompacter le fond du trou avec la griffe! Merci pour le tuyau!
      Je t’envoie bien volontiers la pluie en échange du soleil!

      • Maryline dit :

        Oui je fais aussi çà avec décompacter les trous, en ce qui concerne les mauvaises herbes mieux vaut quand même éviter d’attendre qu’elles soient trop vieilles et hautes (comme ici au potager) car gare au tour de rein à la manipulation, hormis ce souci c’est extra pratique.

      • catherine dit :

        oui la pluie, je veux bien, mais ici depuis 2 mois c’est alternance de soleil et de nuages, mais pas d’eau, dons je ne t’envoie rien en échange, je viens encore d’arroser toutes les plantes que j’ai mises au jardin ces derniers temps!

  5. Monique D (B-Maransart) dit :

    J’hésite toujours à acheter un tel outil car je me pose la question de savoir si une terre argileuse n’est pas trop lourde. Certains de mes massifs, à force d’y mettre des amendements sont plus souples par contre d’autres le sont beaucoup moins.
    J’aimerais que tu me donnes ton avis et t’en remercie déjà.
    Vas-tu à l’Abbaye d’Aywiers ?
    Bisous

    • malo dit :

      D’après Mathilde qui a laissé un commentaire ici, c’est parfait pour décompacter sa terre lourde et compacte. A l’occasion, j’essayerai ma griffe dans un coin de terre argileuse pour voir…
      J’irai probablement à Aywiers ce week-end même si je suis fauchée car on a des frais sur ma voiture… :/ Quand y vas-tu? Bisous

  6. Mathilde dit :

    Cet outil est vraiment épatant !
    Jardinière débutante et de petit gabarit, il m’était impossible d’utiliser une bêche.
    La terre de mes plates-bandes est bien trop compacte.
    La rotogriffe est donc une bonne solution, pour décompacter, préparer ou aérer la terre.
    J’allie la rotogriffe à une fourche écologique. Ainsi je ne crains plus la terre compacte !
    Bon courage pour votre dos…

    • malo dit :

      Monique D. me demandait justement ce qu’il en était dans une terre lourde, argileuse.
      Ça répond à sa question: pratique pour décompacter! Merci de partager votre expérience avec cet outil qui semble plaire à tous ses utilisateurs habitués!

  7. Joan dit :

    Kikou Malo.
    J’en ai une depuis des années et c’est une précieuse alliée au jardin surtout quand on a des problèmes de dos.
    Bon amusement avec ton nouveau compagnon de jardinage.
    Bises

    • malo dit :

      Oh là là, je suis de plus en plus satisfaite de ce choix car tout les commentaires sont très positifs! Je ne vais pas le regretter à mon avis! Merci Joan! Bisous

  8. Oh quel merveilleux allié ! Tu m’intéresses, là.

  9. Catherine27 dit :

    Que voilà une bonne idée, je pense que je vais y réfléchir vraiment sérieusement.Car quel dommage de se gâcher le plaisir avec le dos en compote du printemps à l’automne. Je me demande juste si cela fonctionne dans un sol caillouteux (silex).

  10. evapetitcoeur/colettePORTE dit :

    J’ai aussi la rotogriffe qui fonctionne en terre lourde cela aide ! Mais a éviter dans le sol
    trop compact et boueux car il faut enlever sinon la terre à chaque coup de griffe !

  11. Karine dit :

    J’en ai une depuis très longtemps. Je l’utilise principalement au potager pour décompacter ma terre super lourde. Franchement, ça fait moins mal dans le dos que la fourche-bêche, mais tu verras, ça fait bien travailler les bras 😉
    Je l’utilise aussi dans les massifs, mais de moins en moins à cause des bulbes.
    Bises et bonne journée

  12. Lydia F dit :

    Coucou,

    Ça me parait bien pratique cet outil.

  13. J’ai et je confirme : ça fonctionne très bien ! C’est un outil idéal pour décompacter la terre (même lourde comme la mienne) sans avoir à la retourner complétement. Et pour le dos…impeccable…à condition de ne pas faire pivoter le bassin mais les épaules. Il y a juste un petit coup de main, assez instinctif, à prendre 🙂

  14. lulu dit :

    Sympa ce manche télescopique qui préserve le dos !

  15. Emmanuelle dit :

    Bonjour Malo au vu de votre article et des commentaires un outil précieux parait il ici avec ma terre super argileuse et un dos opéré deux fois hernie discale également donc à réfléchir mais pas longtemps ,merci du partage et beau weekend Malo

  16. rahmouni zineddine dit :

    bonsoir. joindre l’utile à l’agréable il n’y a pas mieux. outile que je ne connais pas .bises

  17. Tictac dit :

    J’en ai une de ce genre, c’est un des premiers outils que j’ai acheté, c’est très pratique ! Je m’en sers surtout au potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *